Veuillez activer javascript pour profiter des services de www.lettre-recommandee.com

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’une lettre recommandée électronique (L.R.E) ?

    La lettre recommandée électronique ou LRE est un service de dématérialisation de courrier de La Poste. La lettre est envoyée en format numérique à La Poste, qui imprime et distribue le courrier avec les mêmes garanties qu'un recommandé avec accusé de réception classique.

  • Quels sont les avantages d’une L.R.E ?

    Le service est accessible 24 heures sur24 et 7 jours sur 7, depuis n’importe quel terminal connecté à Internet (ordinateur, tablette, mobile). La lettre recommandée électronique est créée en ligne mais distribuée physiquement au destinataire contre signature par le facteur.

  • Combien coûte le service de lettre-recommandee.com ?

    L'envoi d'une lettre recommandée sur le site lettre-recommandee.com est facturé à partir de 7.29€. Le tarif évolue ensuite en fonction du nombre de pages et de l'impression choisie (noir et blanc ou couleur). Ce tarif comprend la création de la lettre, l’affranchissement en recommandé avec un avis de réception, l’impression, la mise sous pli, et le suivi du courrier.

  • Vers quelles destinations puis-je envoyer mon courrier ?

    Seuls les courriers à destination de la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane Française, La Réunion, Martinique, Mayotte) sont acceptés.

  • Peut-on envoyer un courrier simple ?

    Le courrier simple prioritaire est également disponible à partir de 1.99€. En choisissant ce type d'envoi, vous ne bénéficierez pas du suivi de la distribution du courrier.

  • Quelles sont les pièces jointes prises en charges ?

    Notre service est compatible avec les fichiers au format PDF, JPEG, PNG, , TIFF, BMP, DOC (Word), DOCX, ODT.

  • Comment se déroule la distribution du courrier ?

    Après avoir validé votre paiement, La Poste se charge d'imprimer, de mettre sous enveloppe et d'affranchir le courrier. Le facteur se charge ensuite de la distribution au destinataire sous 48h à 72h.

  • Comment suivre l’envoi du recommandé ?

    En vous connectant à votre espace client sur lettre-recommandee.com, vous retrouverez toutes les informations liées à l'envoi de votre lettre. Vous recevrez également un e-mail à chaque étape de distribution : prise en charge par La Poste, arrivée au centre de tri, remise contre signature... Un lien vers le suivi sur le site de La Poste est également disponible.

  • Qu’est-ce que la preuve du dépôt ?

    Sur l'espace client, vous pouvez télécharger une preuve de dépôt électronique en format jpg. Elle est générée par La Poste (tiers de confiance), qui horodate officiellement la création du recommandé et son contenu. Cette preuve bénéficie du cachet électronique de La Poste faisant foi.

  • Puis-je modifier mon courrier après l’étape paiement ?

    Votre lettre reste modifiable jusqu'à 23h le jour de sa validation. Pour modifier votre courrier, rendez-vous sur votre espace client. Cliquez sur le lien « modifier ma lettre », à côté de celle-ci. Attention, il n’est par contre pas possible d’ajouter une pièce jointe après avoir procédé au paiement de la lettre.

  • Pourquoi le suivi La Poste indique « aucun résultat » ?

    La mise à jour du site lettre-recommandee.com permettant le suivi du recommandé ne s’effectue pas en temps réel. Un délai de quelques heures est parfois nécessaire pour que les premières informations apparaissent sur votre suivi en ligne.

  • Où est l’avis de réception signé par le destinataire ?

    Lorsque l'avis de réception a été signé par le destinataire, il est scanné et archivé au format PDF dans votre espace client. Le retour de l'accusé par La Poste peut toutefois s'avérer un peu long. S'il faut compter en moyenne 8 jours, il faut parfois attendre jusqu'à 15-20 jours. Un e-mail vous est envoyé dès que l’accusé de réception signé est disponible.

  • Pourquoi je n’ai pas reçu d’emails de suivi ?

    Vous devez recevoir un e-mail à chaque étape de la distribution de votre courrier. Si ce n'est pas le cas, vérifiez votre dossier "Spam" car votre service de messagerie a pu les considérer comme des courriers indésirables.

  • Mon suivi n'indique pas de date de réception, mon destinataire a-t-il bien reçu mon courrier ?

    Lors de la distribution de votre courrier, il est possible que certaines étapes ne soient pas bien traitées techniquement, et donc que certaines informations ne remontent pas dans le suivi. Lorsque la date de réception ne s'affiche pas, il faut attendre le retour de l'accusé de réception pour preuve de la bonne distribution.

  • La L.R.E a-t-elle la même valeur légale qu'un recommandé classique ?

    Selon la loi du 13 mars 2001, l’écrit électronique bénéficie de la même force probante que l’écrit sur support papier. Elle a été fondée à partir la directive européenne sur les signatures électroniques Par ailleurs, l’ordonnance du 16 juin 2005 précise : « Une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d’identifier le tiers, de désigner l’expéditeur, de garantir l’identité du destinataire et d’établir si la lettre a été remise ou non au destinataire ». Enfin, le décret 2011-144 du 2 février 2011 relatif à l’envoi d’une lettre recommandée par courrier électronique pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat a de nouveau précisé l’article 1369-8 du code civil.

  • Le contenu de mon courrier sera-t-il lu ?

    Lettre-recommandee.com et La Poste assurent le secret de vos correspondances papier et électroniques. Pour rappel, toute violation est sanctionnée par les dispositions des articles 226-15 et 432-9 du code pénal, sous réserve notamment des dispositions de la loi n°91-646 du 10 juillet 1991 et des articles L.5 et L.6 du Code des Potes et des Télécommunications.

  • Comment contacter l’équipe de lettre-recommandee.com ? (problèmes techniques, partenariats, etc) ?

    L’équipe de lettre-recommandee.com est joignable par email via la rubrique contact.