Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment voter par procuration ?

Publié le 17/06/2024 - Mis à jour le 17/06/2024 - Par Camille Gayral

Vous souhaitez voter au 1er et 2ème tour des législatives (30 juin et 7 juillet 2024) mais ne serez pas présent à ces dates ? Vous pouvez dans ce cas demander à un autre électeur de déposer un bulletin à votre place. Comment fonctionne cette procuration ? Quelles sont les formalités à remplir ? Notre guide fait le point.

Ce qu'il faut savoir pour voter par procuration
 

1. Ce qu'il faut savoir sur le vote par procuration

Vous devrez remplir un formulaire

Vous avez plusieurs solutions pour faire une demande de vote par procuration. Quelle que soit l'option choisie, vous devrez ensuite vous rendre à la police, gendarmerie ou au tribunal judiciaire :

Le mandataire peut être la personne de votre choix

Vous pouvez désigner la personne que vous souhaitez pour voter à votre place. Elle devra obligatoirement être inscrite sur les listes électorales et être agée de plus de 18 ans. On l'appelle le mandataire. Il existe cependant 2 exceptions :

  • si vous êtes sous tutelle, vous ne pouvez pas choisir certaines personnes de votre entourage ;
  • si vous choisissez un citoyen européen qui vote en France, ce dernier ne peut pas voter aux législatives (seulement aux élections européennes et municipales).

Votre procuration peut être valable pour un ou 2 tours

Vous pouvez désigner un mandataire pour les 2 tours des élections législatives, mais aussi choisir une personne différente pour chaque tour. Vous devrez alors faire 2 procurations.

Vous pouvez résilier une procuration de vote

Vous pouvez résilier une procuration de vote si vous souhaitez changer de mandataire. La démarche est la même que pour demander une procuration : compléter un formulaire et vous rendre à la police, gendarmerie ou au tribunal judiciaire. Vous devrez simplement renseigner votre commune dans la section Résilier ma procuration et faire une demande de résiliation des procurations.

Vous pouvez aussi entreprendre ces démarches si vous désirez finalement voter vous-même. Vous devrez alors informer le mandataire de votre décision puis vous rendre au bureau de vote.

 

2. Voter par procuration en 4 questions

Quand doit-on faire une demande de vote par procuration ?

Il est préférable d'effectuer votre demande de vote par procuration le plus tôt possible pour que cette dernière soit prise en compte par la mairie de votre commune.

Où se rendre pour faire une demande de vote par procuration ?

Pour faire une demande de vote par procuration, vous devrez vous rendre dans une gendarmerie, à la police ou au tribunal judiciaire.

Quelles informations renseigner pour voter par procuration ?

Vous devrez fournir plusieurs éléments pour faire une demande de vote par procuration : le numéro d'électeur du mandataire, sa date de naissance, ses données d'état civil et sa commune de vote.

Peut-on faire une procuration pour les 2 tours ?

Oui, vous pouvez faire une même demande de procuration pour les 2 tours des élections législatives.