Tous nos guides juridiques en lien avec la banque et les assurances

Retrouvez tous nos conseils pour gérer au mieux les démarches en lien avec votre banquier et crédits, ainsi qu'avec vos assureurs et sinistres.

Des conseils pour les démarches à effectuer avec une banque ou une assurance

Des guides pratiques pour les assurés et titulaires d’un compte bancaire

Chaque français dispose d’un compte bancaire, ainsi que d’une ou plusieurs assurances, par nécessité ou par obligation légale. C’est pourquoi, la banque et les assurances sont importants dans notre quotidien. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous serez amené à communiquer avec votre banquier ou votre assureur pour gérer vos crédits et contrats d’assurance.

En tant que titulaire d’un compte bancaire, vous pourrez envoyer une lettre de clôture, résilier un prélèvement automatique, transmettre une procuration bancaire, ou encore, faire opposition à un chèque ou à un carnet de chèques. En tant qu’assuré, vous pourrez envoyer une lettre de résiliation, demander une attestation d’assurance, déclarer un sinistre ou saisir le médiateur des assurances.

Comment gérer la relation banque - assurance ? Zoom sur les formalités à respecter

Le Code des assurances fixe les lois et règlements qui régissent les sociétés d'assurances, ainsi que les relations entre assureurs et assurés. Les articles de la loi bancaire, repris par le Code Monétaire et Financier, sont à l’origine de la réglementation bancaire actuelle. En tant que titulaire d’un compte bancaire ou assuré, il est important de bien connaître ses droits avant d’entreprendre des démarches juridiques.

Certaines démarches imposent un formalisme strict, comme la déclaration d’un accident à l’assurance auto ou habitation. Quel que soit la démarche, il est très souvent conseillé de conserver une trace écrite de vos échanges avec une banque ou une compagnie d’assurance. La mission de Lettre-Recommandee.com est de vous aider à préparer vos formalités administratives, en toute sérénité. Vous trouverez toutes les démarches à faire avant et après un événement, pour ne rien oublier.

Passer à l'action : Envoyer un recommandé à une banque ou à une société d’assurance

Pour échanger avec votre banquier ou assureur, vous aurez probablement besoin d'envoyer des courriers. En effet, selon les procédures, un simple appel ne suffit pas. L'envoi d'une lettre recommandée est souvent préférable afin de vous protéger et de prémunir de tout litige avec votre employeur ou vos salariés. Lettre-Recommandee.com vous propose un service d'envoi de recommandé en ligne. Après avoir personnalisé un modèle de lettre, vous pouvez envoyer votre courrier, depuis chez vous, sans vous déplacer. Fini les déplacements, les contraintes horaires et les attentes au guichet, vous gagnez du temps !