Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Tout savoir sur la facilité de caisse

Publié le 10/08/2021 - Mis à jour le 06/09/2021 - Par Camille Gayral

La facilité de caisse (ou tolérance exceptionnelle) est un découvert à court terme. Vous avez besoin d'une aide financière pour une durée déterminée pour booster le lancement de votre entreprise ? Notre guide revient sur les caractéristiques de cette procédure (durée, dépenses concernées, etc.) et sur les démarches à effectuer pour en bénéficier. Nous mettons également à votre disposition une modèle de lettre de demande de facilité de caisse.

Tout savoir sur la facilité de caisse
 

1. Qu'est-ce qu'une facilité de caisse ?

Quelles sont les particularités de la facilité de caisse ?

La facilité de caisse permet de régler exceptionnellement des paiements sans provision sur son compte bancaire. Idéale pour un entrepreneur, ce type de crédit permet d'assurer les dépenses en attendant l'arrivée des recettes espérées. Notez que la facilité de caisse ne peut pas être considérée comme un moyen de financement permanent. Elle est encadrée par un contrat modifiable à tout moment.

Quels sont autres types de crédit de trésorerie ?

Il existe d'autres types de crédit adaptés à chaque situation. On trouve par exemple le crédit à court terme, qui permet de financer un besoin particulier pour une durée donnée. On peut également citer le découvert bancaire, qui donne une autorisation de débit en compte et couvre les dettes sur une durée plus longue.

Quelles dépenses la facilité de caisse peut-elle couvrir ?

La facilité de caisse peut couvrir différentes dépenses, comme le règlement des fournisseurs, des salaires, etc.

Quelle est la durée d'une facilité de caisse ?

La facilité de caisse est accordée quelques jours par mois (plus ou moins 15 jours) afin d'équilibrer les dépenses et rentrées d'argent. L'objectif est que le compte bancaire qui était débiteur redevienne créditeur.

Quel est le montant de la facilité de caisse ?

Le montant de la facilité de caisse varie en fonction de plusieurs éléments : le chiffre d'affaires, l'activité et la structure financière de l'entrepreneur. La banque perçoit également un intérêt supérieur à celui d'un découvert autorisé. Les intérêts sont calculés selon le nombre de jours pendant lesquels le compte est resté débiteur ainsi que du montant tiré. Le solde comptable peut être vérifié en ligne pour entreprise, par date de valeur.

 

2. La demande de facilité de caisse

Quelles sont les étapes d'une demande de facilité de caisse ?

Pour faire une demande de facilité caisse, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Le banquier étudiera la situation financière de votre société (compte de résultat, bilan comptable, etc. La facilité de caisse est ensuite possible pendant un an en moyenne. Une réévaluation a lieu au terme de chaque exercice comptable. A noter que le banque peut l'annuler à tout moment avec un préavis de 60 jours. Au cours de ce délai, les concours bancaires peuvent être totalement rompus ou réduits.

La lettre type de demande de facilité de caisse

Vous trouverez ci-dessous un exemple de demander de facilité de caisse :

Modèle de lettre de demande de facilité de caisse

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de solliciter une facilité de caisse exceptionnelle et temporaire d’un montant de (Montant), pour le compte n°(numéro de compte) que la société possède dans votre établissement. Ce besoin est causé par (Exposer le motif de la demande).

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire sur le motif de ma demande, et sur les perspectives pour les prochains mois.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

3. La facilité de caisse en 4 questions

A quoi sert la facilité de caisse ?

La facilité de caisse permet de payer les salariés, de régler les cotisations sociales ou encore la TVA. Elle ne permet toutefois pas de financer des investissements ou des dépenses indépendantes de l'entreprise.

Quels sont les inconvénients de la facilité de caisse ?

Les principaux inconvénients de la facilité de caisse sont son coût et sa durée plutôt courte. Elle peut également être supprimée à tout moment par la banque.

Comment envoyer sa demande de facilité de caisse ?

Votre demande de facilité de caisse devra être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelle est la durée moyenne d'une facilité de caisse ?

La mise en place d'une facilité de caisse dure généralement un an.

Nos guides juridiques similaires