Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Tout savoir sur la VAE

Publié le 02/02/2023 - Mis à jour le 03/02/2023 - Par Camille Gayral

Vous souhaitez obtenir une certification correspondant à vos expériences professionnelles ? Vous pouvez alors bénéficier d'une VAE (ou validation des acquis de l'expérience). Qui est concerné par cette procédure ? Quelles sont ses spécificités et son déroulement ? Notre guide répond à toutes ces questions.

La demande de VAE
 

1. Qu'est-ce la VAE ?

Définition de la VAE

La VAE désigne la validation des acquis de l'expérience. Elle permet d'obtenir une certification en fonction de son expérience professionnelle. Cette procédure permet par exemple de prétendre à certains postes que l'on aurait pas envisagé sans connaître son niveau exact.

A qui s'adresse la VAE ?

Pour bénéficier de la VAE, vous devez avoir travaillé au moins un an à temps complet (soit 1607 heures). Voici la liste des expériences professionnelles prises en compte :

  • une activité professionnelle salariée ou non ;
  • du bénévolat ou volontariat ;
  • l'inscription sur la liste de sportifs de haut niveau ;
  • les responsabilités syndicales ;
  • le mandat électoral local ou une fonction élective locale ;
  • les activités d'économie solidaire ;

Cette expérience professionnelle doit correspondre à la certification souhaitée. Notez que la VAE est ouverte à toutes les tranches d'âge, nationalité ou niveau d'étude.

La demande de congé pour VAE dans le secteur privé

Si vous êtes dans le secteur privé, vous pouvez faire une demande de congé pour VAE pour préparer l'examen ou passer les épreuves de validité. Cette absence n'est pas déduite de vos droits aux congés payés.

Pour faire cette demande, vous devrez prévenir l'employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Votre demande devra renseigner la certification professionnelle souhaitée, la date, nature et durée des actions souhaitées, le nom de l'organisme certificateur ainsi qu'un justificatif de la recevabilité de votre candidature à la VAE. Vous recevrez une réponse de la part de votre employeur sous 30 jours (accord, rejet ou demande de report). Une absence de réponse signifie que votre demande a été acceptée. Au terme de ce congé, vous devrez fournir une attestation de présence de l'organisme certificateur. Il sera ensuite possible de poser un nouveau congé pour VAE après un an.

La demande de congé pour VAE dans le secteur public

Si vous travaillez dans le secteur public, vous pouvez également bénéficier d'un congé pour VAE :

  • si vous travaillez dans la fonction publique d'état (FPE), vous pouvez poser ce congé en vous adressant au service des ressources humaines. Notez que l'administration peut prendre en charge les frais si elle est inscrite au plan de formation. Une convention devra alors être signée avec cette dernière et l'organisme certificateur ;
  • si vous travaillez dans la fonction publique territoriale (FPT), vous devrez envoyer votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Vous recevrez une réponse sous 30 jours.
  • si vous travaillez dans la fonction publique hospitalière (FPH), la marche à suivre est la même que pour la fonction publique d'état.
 

2. Le déroulement de la VAE

La préparation de la VAE

Afin de préparer votre dossier de validation ou l'entretien avec le jury, vous pouvez faire appel à un certificateur. Vous pouvez effectuer cette recherche en ligne depuis ce lien. Notez que vous pouvez bénéficier d'un financement via votre CPF (compte personnel de formation).

Comment financer sa VAE ?

Il est possible de bénéficier d'une aide financière pour effectuer une VAE. Vous pouvez faire cette demande auprès de votre employeur, d'un OPCO (opérateur de compétences) ou du conseil régional.

Le dossier de recevabilité

Pour constituer votre dossier de recevabilité, vous pouvez demander l'aide d'un conseiller VAE dans un PRC (point relais conseil). Cette assistance est gratuite. Les documents suivants seront à joindre à ce dossier :

  • les justificatifs de la durée des activités du candidat ;
  • les attestations justifiant la durée des formations effectuées ;
  • les certifications ou parties de certifications obtenues ;
  • les documents demandés par l'organisme de certification ;
  • le formulaire de candidature (cerfa n°12818) rempli et signé.

Une fois constitué, le dossier de recevabilité devra être envoyé à l'organisme certificateur.

La réponse de l'organisme certificateur

L'organisme certificateur vous indiquera ensuite sa décision dans un délai de 2 mois. Il vous communiquera la date de l'examen.

L'évaluation

Si votre demande de VAE est considérée comme recevable, vous devrez ensuite constituer un dossier de VAE. Il devra comprendre la description des aptitudes à valider, la liste des compétences et connaissances acquises au cours de votre expérience professionnelle et les formations complémentaires que vous avez suivi (facultatif).

Ce dossier sera à remettre à votre organisme certificateur. Votre demande sera ensuite étudiée par un jury comprenant au moins 25% de professionnels.

La décision du jury

Après avoir vérifié que vos acquis correspondent aux aptitudes, connaissances et compétences du diplôme souhaité, le jury peut prendre plusieurs décisions :

  • valider totalement vos acquis et vous attribuer un diplôme ou certification. Une attestation de compétences vous sera alors remise ;
  • valider partiellement vos acquis en précisant les éléments qui devront bénéficier d'une autre évaluation. Une attestation de compétences vous sera alors remise renseignant les certifications obtenues ;
  • refuser l'attribution du diplôme si vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétence, aptitude ou exigence demandé.
 

3. La VAE en 4 questions

Quelle est la durée d'expérience professionnelle requise pour passer une VAE ?

Pour faire une demande de VAE, vous devez disposer d'une expérience professionnelle d'au moins un an à temps complet.

Quel est le coût d'une VAE ?

Le prix d'une VAE varie entre 600 et 2000€ selon le diplôme souhaitée et l'organisme certificateur.

Quelle est la durée du congé pour VAE ?

Vous pouvez poser un congé pour VAE de 24h.

Quel est le délai d'étude d'un dossier de VAE ?

L'organisme certificateur a 2 mois pour vous indiquer si votre dossier de VAE est recevable ou non et vous communiquer la date de l'examen.

Nos guides juridiques similaires