Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Parcoursup : comment rédiger un projet de formation motivé ?

Publié le 14/06/2021 - Mis à jour le 15/06/2021 - Par Fabrice Fabrice fontaine

Le lancement de Parcoursup a profondément modifié le paysage de l’orientation dans l’enseignement supérieur. Pour accéder à la formation post-bac de son choix, il faut constituer un dossier avec un projet de formation motivé. Comment élaborer et rédiger son projet de formation ? Quels sont les délais pour transmettre sa candidature et remplir son dossier d’inscription ? Doit-on faire un projet de formation pour une formation professionnelle ? Les réponses dans ce guide.

 

1. Présentation de Parcoursup

Avant Parcoursup : Admission Post-Bac (APB)

Depuis 2002 et jusqu’en 2018, l’accès aux filières du premier cycle universitaire était ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et aux élèves détenteurs d’une équivalence. Il fallait passer par le site Admission Post-Bac (APB) et indiquer ses choix par ordre de préférence.

Cependant, plusieurs facteurs ont conduit à la fermeture du site APB et son remplacement par Parcoursup :

  • la non-accessibilité de nombreuses écoles supérieures sur la plateforme ;
  • la gestion de la sélection des étudiants par un algorithme ;
  • le volume de demandes d’inscription dans des filières en tension.

Dans quel contexte a été annoncé le lancement de Parcoursup ?

La Loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants a contribué au lancement de la plateforme en ligne Parcoursup. La Loi ORE a ainsi pour objectif de réformer l'accès au premier cycle de l'enseignement supérieur et de favoriser la réussite des étudiants.

La Loi ORE met en place un nouveau dispositif, Parcoursup, pour faciliter l'inscription dans les formations d'enseignement supérieur. Sont notamment concernées les formations et filières dont les capacités d'accueil sont inférieures au nombre de candidatures reçues. De plus, les candidats doivent désormais indiquer 10 voeux maximum, sans hiérarchisation des voeux et choix de formation.

Les étapes pour choisir sa formation

La gestion de son inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur suit différentes étapes, au nombre de 4 :

  • la découverte des formations ;
  • l’inscription à Parcoursup et la sélection des formations visées ;
  • la finalisation de son dossier et la confirmation des formations visées ;
  • l’admission.

La découverte des programmes de formations

La phase de découverte permet de se renseigner sur les offres de formation disponibles sur Parcoursup, d’assister à des salons étudiants et d’échanger sur son projet avec les services d’orientation de son établissement.

Sur Parcoursup, le moteur de recherche donne accès aux programmes, attendus de formation et critères d’évaluation des candidatures.

L’inscription à Parcoursup et l’indication de ses voeux

La deuxième étape consiste à s'inscrire sur la plateforme et à formaliser ses premiers vœux. L’inscription nécessite un identifiant national élève (INE) et une adresse électronique.

Chaque étudiant peut formuler jusqu’à 10 vœux, et même 10 de plus en cas de formation en apprentissage. Une même demande dans plusieurs établissements compte comme un seul vœu. C’est ce qu’on appelle un vœu multiple. La sélection de chaque école ou établissement correspond à un sous-vœu.

La confirmation des voeux et la finalisation de son dossier

Le dossier peut être complété dans un troisième temps. C’est dans cette limite de temps que le projet de formation doit être motivé. Tous les documents complémentaires demandés par les établissements sélectionnés sont à transmettre avant la fin de cette phase.

Il faut confirmer chacun de ses vœux, sans quoi sa demande d’inscription n’est ni transmise ni étudiée.

L’admission dans une filière et l’inscription à une formation

Avant la fin de l’année scolaire, vous pouvez consulter les réponses des établissements sélectionnés. Une réponse est fournie pour chaque vœu et sous-vœu. Les propositions d’admission suite à vos demandes arrivent au fur et à mesure.

Si vous acceptez une proposition d’admission, vous pouvez procéder à l’inscription dans l’établissement choisi. Dans le cas contraire, il faut faire un point d’étape obligatoire pour confirmer vos voeux, notamment si vous êtes sur la liste d’attente.

En l’absence de proposition d’admission, une phase complémentaire a lieu pour exprimer de nouveaux souhaits de formation.

 

2. C’est quoi le projet de formation ?

Le projet professionnel

Le projet professionnel consiste à définir le métier ou l’activité que vous souhaitez exercer pendant votre carrière. Votre projet professionnel va ainsi récapituler vos envies et critères de sélection afin de formaliser un objectif à atteindre sur le marché du travail et un plan d’actions pour y parvenir :

  • le poste à occuper ;
  • les missions et responsabilités souhaitées ;
  • le secteur d’activités ;
  • le type d’entreprise ou d’administration ;
  • la zone géographique ;
  • le délai pour atteindre cet objectif professionnel.

Le plan d’actions recense à la fois les compétences à acquérir et la liste des formations potentielles.

Le projet de formation

Bien qu’ils soient liés, il ne faut pas confondre projet professionnel et projet de formation. Définir les contours de son projet professionnel peut simplifier l’élaboration de votre projet de formation. En effet, suivre une formation supérieure doit vous conduire à trouver le métier de vos souhaits et évoluer dans le secteur d’activités qui vous intéresse.

Le projet de formation explique le contexte dans lequel un programme ou apprentissage est recherché. Le projet décrit aussi bien vos compétences actuelles, les enseignements à suivre et l’objectif à terme.

Études supérieures : le projet de formation motivé

Dans le cadre de vos études supérieures, la plateforme Parcoursup exige de rédiger votre projet de formation motivé. Il faut présenter en quelques lignes les démarches menées pour trouver la formation, l’intérêt porté au programme et les qualités qui font de vous le candidat idéal.

La rédaction de son projet de formation ne doit pas excéder une longueur de 1500 caractères maximum, soit environ 250 mots.

Le saviez-vous ? Pour chaque vœu formulé, il faut rédiger un projet de formation motivé. Si vous avez émis 5 vœux dans votre liste, alors vous aurez 5 projets de formations à présenter. Élaborer un projet pour chaque formation fait partie des éléments requis pour compléter son dossier..

La formation professionnelle

Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier ? Avec le projet de transition professionnelle (PTP), vous pouvez solliciter votre employeur pour suivre une formation certifiante tout en continuant à être rémunéré.

Lancé le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle remplace l’ancien CIF ou congé individuel de formation. Le PTP permet à un salarié de prendre un congé pour formation (CPF) de transition.

Le suivi de la formation se fait dans 3 optiques :

  • se qualifier en améliorant son niveau de connaissances ;
  • évoluer dans l’entreprise avec de nouvelles compétences ;
  • se reconvertir et changer de profession par l’apprentissage d’un nouveau métier.
 

3. Comment rédiger un projet de formation motivé ?

Sur le modèle de la lettre de motivation

D’une certaine manière, le projet de formation motivé à rédiger pour Parcoursup ressemble beaucoup à une lettre de motivation. La différence principale réside dans l’objectif recherché. Ici, il ne s’agit pas de convaincre un recruteur ou consultant RH, mais les responsables de formation de vous accorder une place disponible au sein de leurs effectifs pour la formation visée.

Pour le reste, il existe de nombreuses similitudes avec une lettre de motivation :

  • se présenter soi-même (son parcours, ses attendus de la formation et son projet professionnel) ;
  • expliquer son intérêt et sa compréhension de la formation choisie ;
  • démontrer que ses qualités et compétences correspondent au profil recherché par les responsables pédagogiques.

L’élaboration du projet de formation

Pour commencer la rédaction de son projet de formation motivé, vous pouvez organiser votre plan de la façon suivante en répondant à ces différentes questions :

  1. Quel est mon parcours actuel ? Qu’est-ce que je souhaite faire plus tard ?
  2. Comment ai-je trouvé la formation ? Qu’est-ce que j’ai retenu ? Quels sont les cours et matières qui m’intéressent le plus ? Pourquoi choisir ce programme de formation ?
  3. En quoi mes qualités me permettent d’envisager une bonne intégration dans l’établissement ainsi que ma réussite dans le cursus ?

Les conseils de rédaction

Pour rappel, la clarté de la rédaction, le respect de l’orthographe, et l’intégration de la formule de politesse en fin de lettre sont autant de paramètres afin de vous démarquer du reste des candidats.

Puisqu’un candidat ne peut plus définir un ordre de préférence ou de priorité pour ses vœux de formation supérieure, c’est le projet de formation motivé qui va permettre de se distinguer des autres candidats.

Il est indispensable de bien rédiger son projet et de le relire avant confirmation, car plus vous consacrez de temps sur votre dossier d'inscription, plus vous démontrez votre motivation à rejoindre telle ou telle école supérieure.

Sur le site de Parcoursup, une fois sa formation sélectionnée et choisie, vous pouvez saisir le projet de formation 'Maintenant ou ultérieurement'. Optez pour la deuxième solution afin de vous laisser suffisamment de temps pour finaliser votre demande.

 

4. Exemple de lettre pour son projet de formation

Pour vous aider à trouver l'inspiration, voici un modèle de lettre de motivation à personnaliser pour votre souhait de formation sur Parcoursup.

Modèle de projet de formation motivé pour Parcoursup

Nom prénom du candidat étudiant
Adresse complète du candidat étudiant
Adresse mail du candidat étudiant
Numéro de téléphone du candidat étudiant

(Nom du responsable de formation)
Nom de l’établissement
Adresse de l’établissement

(Lieu), le (date)

Objet : projet de formation motivé

(Madame, Monsieur) (Nom du responsable pédagogique),

Actuellement en terminale ES, je souhaite m’orienter vers un BTS Gestion de la PME. C’est lors de mes recherches que j’ai identifié la formation proposée par votre École de gestion et de commerce à (Ville). Au cours de mon cursus, j’ai pu acquérir quelques connaissances en économie des entreprises et je voudrais poursuivre dans cette voie.

Dans le cadre de mon projet professionnel, évoluer au sein d’une petite entreprise me permettrait de toucher aux principaux aspects d’une société (management, commerce, comptabilité…). J’ai notamment un fort attrait pour la relation fournisseurs, thème sur lequel un enseignement est dispensé en deuxième année.

De plus, de part mes expériences professionnelles (première expérience dans la vente) et extrascolaires (exemple : pratique d’un sport collectif), je pense m’adapter rapidement au travail demandé et participer facilement aux projets de groupe.

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur) (Nom du responsable), l’expression de mes sentiments distingués.

(Prénom Nom de l’étudiant)
(Signature de l’étudiant)

Nos guides juridiques similaires