Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment rédiger un faire-part de naissance ?

Publié le 19/05/2022 - Mis à jour le 31/05/2022 - Par Camille Gayral

Vous souhaitez envoyer un faire-part de naissance et ne savez pas comment le rédiger ? Notre guide vous donne quelques conseils pour annoncer l’arrivée d’un nouveau né. Nous vous proposons également quelques exemples pour vous inspirer.

Rédiger un faire-part de naissance
 

1. Nos conseils pour rédiger un faire-part de naissance

Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille est une étape inoubliable dont il est important de conserver un souvenir. L’envoi du traditionnel faire-part de naissance est une manière d’annoncer à ses proches cette bonne nouvelle et de partager sa joie.

Quand envoyer son faire-part de naissance ?

Vous pouvez envoyer votre faire-part de naissance quand vous voulez. Il est souvent adressé aux proches dans les 3 mois qui suivent l’arrivée du nouveau-né. N’hésitez pas à anticiper cette démarche à la fin de votre grossesse, afin de vous consacrer pleinement au bébé.

Les éléments que vous pouvez inclure dans votre faire-part de naissance

La rédaction d’un faire-part de naissance n’obéit à aucune règle spécifique. Vous pouvez opter pour un texte aussi très court ou plus long, et donner les informations que vous souhaitez. Si vous manquez d’inspiration, voici les éléments qui reviennent régulièrement :

  • Le prénom du bébé
  • La date et le lieu de naissance du bébé
  • La taille et le poids du bébé
  • Le nom et l’adresse des parents

Vous pouvez également indiquer l’heure de la naissance ou le prénom des frères et sœurs.

Le style de votre faire-part

Il existe une multitude de manières d’écrire un faire-part :

  • Le style classique, qui reste le plus simple à employer si vous n’êtes pas inspiré ou n’avez pas l’habitude d’écrire des textes
  • Le style poétique avec lequel vous pouvez intégrer des citations par exemple
  • Le style humoristique qui vous permet de laisser parler votre créativité

Qui parle dans le faire-part ?

Selon le style choisi, le faire-part peut parler au nom de différentes personnes :

  • Les parents
  • Un seul des 2 parents
  • Le frère ou la sœur s’il s’agit d’un 2ème enfant
  • Les autres enfants s’il s’agit du 3ème enfant ou plus
  • Le bébé lui-même 

L’aspect visuel de votre faire-part

Encore une fois, tout est possible pour réaliser votre faire-part. Vous pouvez miser sur la simplicité et vous contenter de la photo du bébé ou d’une petite illustration. Vous pouvez aussi choisir une mise en page plus originale.

Envoyez votre courrier recommandé

Gagnez du temps : envoyez en ligne

Lettre-Recommandee.com vous permet d'envoyer des recommandés, sans vous déplacer. Tout se passe en ligne, fini les déplacements et les attentes au guichet ! Notre partenaire La Poste s'occupe de vos envois.

Votre recommandé sera envoyé par La Poste

 

2. Quelques exemples de faire-part de naissance

Le faire-part classique

Si vous ne savez pas vraiment comment formuler votre faire-part de naissance, mieux vaut choisir un modèle simple qui ne minimise en rien votre joie :

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de (Prénom du bébé) le (Date de naissance du bébé) à (Lieu de naissance du bébé). Il  / Elle pèse (Poids du bébé) et mesure (Taille du bébé).

La famille s'agrandit ! (Prénom du bébé) est arrivé(e) le (Date de naissance du bébé).

C’est avec bonheur que nous vous annonçons la naissance de notre petite/ petit fille/fils (Prénom du bébé) le (Date de naissance du bébé). Il / Elle pèse (Poids du bébé) et mesure (Taille du bébé).

Après 9 mois d’attente, (Prénom du bébé) a rejoint notre famille le (Date de naissance du bébé). Il / Elle pèse (Poids du bébé) et mesure (Taille du bébé). Nous baignons dans le bonheur !

Après t’avoir attendu avec impatience, te voici enfin ! Le (Date de naissance du bébé) tu es arrivé(e) dans nos vies pour nous combler de bonheur. Bienvenue à (Prénom du bébé).

Le faire-part original

Si vous souhaitez apporter un peu de fantaisie pour annoncer l’arrivée de votre bébé, voici quelques exemples de faire part plus originaux :

Coucou ! Je m’appelle (Prénom du bébé) et je suis né(e) le (Date de naissance du bébé). Mes parents sont comblés de joie. J’ai hâte de vous voir !

Je suis très heureux(se) de vous annoncer la naissance de mon/ma petit frère/petite sœur (Prénom du bébé) né(e) le (Date de naissance du bébé). Elle / Il pèse (Poids du bébé).

Nous sommes heureux de vous présenter le petit / la petite (Prénom du bébé) Du haut de ses (Taille du bébé) et de ses (Poids du bébé), Il / Elle a déjà pris ses habitudes à la maison ! La famille (Votre nom de famille).

(Prénom du bébé) est arrivé(e) dans ma vie le (Date de naissance du bébé). Avec ses (Taille du bébé) et (Poids du bébé) J’ai hâte de jouer avec elle / lui.

La carte de remerciement de cadeaux de naissance

Vous avez reçu des cadeaux suite à l’envoi de votre faire-part ? Vous pouvez remercier vos proches en envoyant une carte de remerciement. Voici un exemple :

Nous sommes très touchés par les cadeaux et marques d’affection que vous nous avez offerts depuis l’arrivée de (Prénom du bébé) dans notre famille. Nous vous remercions pour ces petites attentions. Bises

 

3. Tous nos guides et courriers sur la naissance

Lettre-recommandee.com vous accompagne dans tous vos moments de vie importants comme la naissance. Nous mettons à votre disposition différents guides explicatifs sur cette thématique, ainsi que des modèles de lettre préremplis. Vous pourrez les expédier depuis chez vous à l'aide de notre service d'envoi en ligne. Une fois personnalisé et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre destinataire.

Nos guides sur la naissance

Vous trouverez ci-dessous tous nos guides consacrés à la naissance :

Nos lettres sur la naissance

Voici quelques exemples de courriers types à envoyer lors d’une naissance :

Nos guides juridiques similaires