Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Tout savoir sur la location d’une boîte aux lettres

Publié le 04/09/2023 - Mis à jour le 04/09/2023 - Par Séverine Fauchille

Parce que vous ne voulez pas divulguer votre adresse postale personnelle ou parce que des vols de colis ont lieu dans votre quartier, vous envisagez de louer une boîte aux lettres ? Faisons le point sur ce type de location en détaillant les démarches pour souscrire un contrat, mais aussi le résilier.

Rangée de boîte aux lettres
 

1. Zoom sur la boîte postale

Qu’est-ce qu’une boîte postale ?

La BP, ou boîte postale, est une boîte à lettres plutôt “classique” en apparence, disposée à côté d’autres boîtes. Une clé est remise à la personne souscrivant le contrat de location. Elle est donc la seule à y avoir accès. Une adresse unique est également attribuée à cette boîte. C’est donc celle-ci qu’il convient d’indiquer aux personnes désireuses de vous envoyer des lettres et colis. Sachez, que la capacité est assez réduite, vous devrez régulièrement relever votre courrier, au risque de ne plus pouvoir en recevoir.

Le service est proposé par La Poste, mais aussi par d'autres entreprises privées spécialisées. La plupart commercialise des contrats mensuels ou annuels.

Si vous optez pour une boîte à La Poste, elle sera localisée dans votre zone de distribution de courrier. Elle ne peut pas, par exemple, être dans une ville située à l’opposé de la France.

Petite précision : ne confondez pas boîte postale et poste restante. Cette dernière permet, en cas d’absence, de stocker du courrier et des colis pendant 15 jours maximum à votre bureau de poste. Votre expéditeur a simplement à indiquer votre nom et l’adresse du bureau de poste sur le courrier. Cette prestation est également payante et à régler lors du retrait.

Les professionnels qui ne veulent pas communiquer leur adresse personnelle à leurs clients peuvent louer une boîte aux lettres. Cependant, il est impossible d’utiliser l’adresse en tant qu’adresse de siège. Pour cela, il existe des entreprises de domiciliation.

Qu’est-ce qu’une boîte de domiciliation ?

La domiciliation permet aux entreprises de leur attribuer une adresse officielle. Elle peut servir pour recevoir du courrier, effectuer les déclarations fiscales… Il existe des options, telles que la numérisation et le transfert des courriers reçus.

La domiciliation du courrier est possible partout en France. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’habiter dans la ville sélectionnée.

Pourquoi louer une boîte aux lettres ?

Une multitude de raisons peuvent expliquer l’envie ou le besoin de chercher une location de boîte à lettres. Citons, entre autres :

  • le risque de vol dans votre boîte aux lettres personnelle et vous cherchez une solution sécurisée ;
  • l’absence de votre nom sur la boîte aux lettres de votre logement (notamment dans le cas d’un hébergement à titre gratuit, en appart’hôtel…) ;
  • la non-divulgation de votre adresse auprès des expéditeurs…

Plusieurs de ces motifs s’appliquent aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels.

Attention : il est important de préciser que vous ne pouvez pas utiliser de justificatif de domicile avec l’adresse de la boîte louée.

Le prix d’une location de boîte aux lettres

La location à La Poste coûte quelques dizaines de centimes par jour. À cela peut s’ajouter des options comme l’affichage des autres membres de votre famille.

La domiciliation de courrier pour les professionnels est, elle, plus onéreuse et extrêmement variable d’une société à une autre.

 

2. Comment louer une boîte postale ?

Choisir sa boîte à lettres

Nos conseils pour faire votre choix :

  • vérifiez les horaires d’accès ;
  • vérifiez le type de contrat proposé : au mois ou à l’année, le renouvellement et la résiliation sont alors différents ;
  • vérifiez la disponibilité des boîtes : par exemple, si le nombre est limité, il est possible que votre bureau priorise les pros…

Selon votre situation, renseignez-vous auprès de La Poste ou d’entreprises spécialisées pour connaître leurs services dans le détail.

Réaliser les démarches de location

Votre choix est fait ? Rendez-vous en bureau de poste ou dans l’entreprise privée sélectionnée pour signer le contrat. Un justificatif de domicile sera à fournir.

Durant la vie du contrat, pensez à la relève de votre courrier.

Lorsque vous souhaitez arrêter le contrat, vous devez demander une résiliation.

 

3. Résilier sa location de boîte postale

Quand et comment mettre fin au contrat ?

Lettre pour résilier une location de boîte aux lettres

Lisez bien le contrat qui vous a été remis. Celui-ci doit mentionner les modalités de suspension définitive, à savoir :

Certains motifs permettent la résiliation anticipée. Il peut s’agir de la liquidation de votre entreprise ou d’un déménagement. Un justificatif sera à joindre à la demande.

La lettre à rédiger pour stopper la location

Une hésitation sur la formulation ? Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour mettre un terme à votre location. Pour l’utiliser, cliquez sur “Personnaliser cette lettre”.

Vous pouvez modifier le contenu afin de le faire correspondre pleinement à votre situation.

Modèle de lettre de résiliation d’une location de boîte aux lettres

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous annonce vouloir rompre mon contrat de location de boîte aux lettres.
Mon numéro de contrat est le : ………………………
Mon numéro/adresse de boîte aux lettres est le : ………………………

L’échéance annuelle de mon contrat arrive prochainement à échéance. Je souhaite profiter de cette occasion pour le résilier. Je vous fais parvenir ma demande ce jour afin de respecter le préavis imposé dans vos CGV.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande à sa réception et de me confirmer par écrit la fin de ma location.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer sa résiliation avec Lettre-recommandee.com

Notre service vous permet de préparer et d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception en ligne. Précisons, votre démarche est 100 % numérique, vous pouvez l’effectuer depuis chez vous, 24 h/24 et 7 /7, mais votre destinataire reçoit un courrier papier. Comment ? Lorsque vous validez votre lettre, elle est transmise à La Poste pour impression et livraison en main propre.

Que faire après la résiliation du contrat ?

Si vous êtes un particulier, partagez votre nouvelle adresse à vos proches.

Si vous êtes un pro, pensez à modifier vos cartes de visite, vos factures, mais aussi vos statuts dans le cas d’un déménagement de siège.

 

4. Questions fréquentes sur la location de boîte postale

Comment puis-je résilier une location de boîte aux lettres ?

Vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception. Ce courrier peut être papier ou numérique.

Pourquoi louer une boîte postale ?

Parce que vous ne voulez pas partager votre adresse personnelle, parce que vous partez quelques mois en vadrouille et vous souhaitez louer votre logement… Il existe 1001 raisons de souhaiter recevoir votre courrier ailleurs.

Qui peut souscrire un contrat de location ?

Particulier et professionnel peuvent louer une boîte à lettres.

Nos guides juridiques similaires