Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment demander un logement en résidence universitaire ?

Publié le 08/07/2021 - Mis à jour le 03/09/2021 - Par Camille Gayral

Les logements en résidence universitaire comprennent de nombreux avantages pour les étudiants : des tarifs accessibles, une proximité avec les lieux d'étude et la possibilité de percevoir des allocations pour payer son loyer. Quelles sont les deux types de résidences proposées par le CROUS ? Comment obtenir un studio ou appartement ? Comment trouver un lieu d'hébergement pour un court séjour ? Vous trouvez toutes les informations à connaître sur ces différentes démarches dans ce guide.

La demande de logement étudiant
 

1. Les résidences universitaires du Crous

Les étudiants peuvent être logés dans deux types de résidences universitaires du Crous : les résidences traditionnelles et conventionnées. Ces résidences proposent des logements à prix accessible. Les demandeurs peuvent également percevoir des allocations logement. Les logements sont attribués selon la situation et les disponibilités de l'étudiants. Cette attribution est calculée de la même façon que pour une bourse (revenus de l'étudiant et de ses parents, distance géographique avec le domicile familial, résultats universitaires, etc.).

Les résidences traditionnelles

Les résidences traditionnelles proposent des chambres ou studios meublés. Le loyer est de 200 à 500€ par mois. Ces logements donnent accès aux allocations de logement social (ALS).

Les résidences conventionnées

Les résidences conventionnées proposent des logements HLM meublés. Le loyer est environ de 400€ par mois pour un T1. Ces logements ouvrent le droit à l'aide au logement (APL).

 

2. La demande de logement étudiant pour une année universitaire

Quand faire une demande de logement universitaire ?

Vous devez faire une demande de logement étudiant à partir du mois de mars pour la rentrée du mois de septembre suivant.

La procédure à suivre pour trouver une résidence universitaire

Dans un premier temps, vous devrez remplir le dossier social étudiant (DSE) sur le site Mes Services étudiant et cocher la case Je demande un logement. Vous pouvez ensuite chercher une résidence universitaire depuis le site du Crous.

Comment renouveler sa résidence de logement étudiant ?

Pour renouveler votre hébergement en résidence du Crous, il vous suffit de vous connecter sur Cité'U, avec votre compte Mes Services étudiant. Cette demande doit être effectuée dès le mois de mars pour la rentrée de septembre suivant.

Comment se déroule le traitement d'une demande de résidence universitaire ?

Les logements étudiants sont attribués à la fin du mois de juin. Vous serez notifié de cette décision par mail. Afin de confirmer cette admission, vous devrez verser une provision correspondant à un mois de loyer avant mi-juillet. Cette provision fera office de dépôt de garantie. Si la provision n'est pas réglée à la date indiquée, vous ne pourrez plus obtenir le logement souhaité. Après avoir versé cette somme, vous devrez également fournir à la résidence un règlement intérieur signé et le contrat de cautionnement solidaire complété et signé.

A quel moment est remboursée la provision ?

La provision pourra vous être remboursé avant le 15 septembre pour un logement en résidence traditionnelle, avant le 15 août pour une résidence conventionnée.

Quels documents fournir lors de son arrivée en résidence universitaire ?

A votre entrée en logement étudiant, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • Le règlement du 1er loyer, dû en totalité quelle que soit la date d'entrée.
  • L'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile).
  • Votre carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.
 

3. La demande de logement étudiant pour une période donnée

Dans quels cas peut-on avoir besoin d'un logement étudiant pour un court séjour ?

Tout étudiant ou personnel de l'enseignement supérieur (chercheur, enseignant-chercheur ou membre du personnel administratif) peut demander à séjourner quelques jours dans un logement prévu à cet effet. Ce séjour peut être d'une nuit à moins d'un mois et doit avoir lieu à des dates flexibles.

Comment obtenir un logement étudiant pour un court séjour ?

Pour obtenir un logement pour une période donnée, il vous suffit de vous rendre sur le site Bed&Crous.

Quels sont les logements étudiant proposés pour un court séjour ?

Vous pouvez obtenir une chambre ou studio situé dans une grande ville universitaire. Ils sont desservis par les transports en commun et sont à proximité de lieux d'études, centres d'examens, etc.

Qu'inclue le prix d'un logement étudiant pour court séjour ?

Le prix d'un logement étudiant pour un court séjour comprend la location du logement, les taxes et la fourniture de draps et serviettes.

Nos guides juridiques similaires