Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Déménagement et changement d'adresse : qui prévenir ?

Publié le 24/01/2022 - Mis à jour le 16/05/2022 - Par Camille Gayral

En cas de déménagement, vous devez prévenir différents organismes et sociétés pour effectuer un changement d'adresse. Qui contacter ? Quels délais respecter ? Comment envoyer sa déclaration de changement d'adresse ? Notre guide répond à ces questions.

Effectuer un changement d'adresse en cas de déménagement
 
 

1. Les organismes et sociétés à prévenir en cas de changement d'adresse

La CAF

Tout changement de situation comme un déménagement doit être signalé à la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Cette démarche peut être effectuée directement en ligne sur le site de la CAF ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide sur le changement d'adresse auprès de la CAF.

Les impôts

Votre nouvelle adresse doit obligatoirement être indiquée aux impôts, notamment pour l'impôt sur le revenu, la taxe foncière ou la taxe d'habitation. Il vous suffit de vous rendre sur le site impots-gouv.fr ou d'envoyer une lettre recommandée. Tous les détails de cette procédure figurent dans notre guide sur le changement d'adresse auprès des impôts.

La CPAM

Vous devez également donner votre nouvelle adresse à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) au moins 15 jours votre déménagement. Ce changement peut être effectué sur le site d'Ameli.fr ou par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception.

Notre guide sur le changement d'adresse auprès de la CPAM

Les autres organismes à prévenir en cas de déménagement

Voici la liste des autres organismes ou société à avertir en cas de déménagement :

  • Le Pôle Emploi : Vous devez agir dans les 3 jours suivant votre déménagement, depuis votre Espace Personnel Pôle Emploi, par téléphone au 3949 ou par courrier
  • Caisse de retraite : Vous pouvez utiliser le service de changement d'adresse du site Service Public qui permet de contacter plusieurs organismes à la fois
  • Banque : Prévenez votre établissement bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Si besoin, vous pourrez en profiter pour clôturer votre compte.
  • Employeur : Il est essentiel de donner vos nouvelles coordonnées à votre employeur, en contactant les ressources humaines par courrier. Votre adresse pourra ainsi être mise à jour sur votre fiche de paie ou sur tout autre document administratif.
modèle de lettre déménagementlettre recommandée

Pack Déménagement (13.99€),
laissez-vous guider

Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, lettres type, conseils et son service d'envoi en recommandé.

 

2. La déclaration de changement d'adresse

 

Pourquoi envoyer sa déclaration de changement d'adresse par lettre recommandée ?

Si vous pouvez effectuer un changement d'adresse en ligne, l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé réception vous permet d'avoir la garantie que votre demande a bien été transmise et prise en compte. Nous vous proposons d'ailleurs un modèle de lettre de déclaration de changement d'adresse en cas de déménagement.

Le + de Lettre Recommandée

Nous mettons à votre disposition un service d'envoi en ligne de lettres recommandées. Chaque courrier est expédié depuis chez vous, en recommandé avec accusé de réception. Vous n'aurez donc pas besoin de vous déplacer pour poster votre lettre. Vous pourrez choisir l'un de nos modèles de lettre préremplis et le personnaliser ou télécharger votre propre fichier. Une fois complétée et signée, votre demande sera prise en charge par La Poste et remise en main propre par le facteur à votre destinataire.

 

3. Le changement d'adresse en 4 questions

Quand avertir la CPAM de son changement d'adresse ?

Votre changement d'adresse doit être effectué auprès de la CPAM par courrier recommandé avec accusé de réception.

Peut-on envoyer sa déclaration de changement d'adresse par lettre recommandée ?

Oui, vous pouvez envoyer votre déclaration de changement d'adresse en recommandé avec accusé de réception.

Pourquoi le changement d'adresse est indispensable ?

Il est nécessaire de donner votre nouvelle adresse à différents organismes, tout comme tout autre changement de situation. Dans le cas d'une mutuelle, cela pourra par exemple avoir un impact sur le risque assuré.

A quel moment doit-on changer l'adresse de sa carte grise ?

Vous avez un mois à compter de votre déménagement pour changer l'adresse de votre carte grise.

Nos guides juridiques similaires