Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Déménager et informer sa CAF de son changement d’adresse

Publié le 16/02/2021 - Mis à jour le 13/12/2023 - Par Camille Gayral

Vous avez déménagé et vous êtes allocataire à la CAF ? Le changement d’adresse peut entraîner une modification du montant des allocations versées. Il est indispensable d’informer la Caisse de votre changement pour continuer à toucher vos allocations. Comment notifier sa nouvelle adresse à la Caisse d'Allocations familiales ? Pouvez-vous le faire en ligne ? Comment rédiger votre courrier et à qui l’adresser ? Quel est le délai pour changer d’adresse ? Les réponses à toutes ces questions dans le guide ci-dessous.

Déménager et prévenir la CAF de son changement d'adresse
 

1. Déménagement, nouvelle adresse : quand et comment informer la CAF ?

Pourquoi prévenir la CAF ?

En cas de déménagement, avertir sa CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est impératif. En effet, certaines prestations versées par votre CAF départementale concernent votre logement. Le calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’aide de logement sociale (ALS) prend en compte des critères comme la nature du logement, la situation géographique du logement et le montant du loyer.

Avec une nouvelle adresse, le montant de ces aides peut donc évoluer à la baisse ou bien à la hausse. Pour continuer de recevoir vos allocations, éviter d’avoir à rembourser les trop-perçus, ou bénéficier d’une aide revue à la hausse, il vous faut informer la CAF de votre département.

modèle de lettre déménagementlettre recommandée

Pack Déménagement (9,99 €),
laissez-vous guider

Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, lettres types et son service d'envoi en recommandé.

Le délai pour déclarer son changement d’adresse

Il n’y a pas de délai particulier pour notifier votre changement d’adresse à la Caisse d'Allocations familiales. Toutefois, plus tôt vous informez l’organisme, plus vite votre dossier est traité.

Il faut compter plusieurs jours voire plusieurs semaines pour la prise en compte du changement d’adresse et du calcul de vos nouveaux droits. Pour réduire ces délais, nous vous invitons à effectuer vos démarches en ligne, soit sur Lettre-recommandee.com, soit sur Caf.fr, soit sur Service-public.fr.

Par ailleurs, en tant qu’allocataire de la CAF, il est possible de demander une prime de déménagement. Si vous êtes une famille nombreuse (avec au moins 3 enfants à charge), vous pouvez demander à recevoir cette prime, dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Changer d’adresse sur le site de la Caisse d'allocations familiales (CAF)

Connectez-vous à votre espace personnel sur le site www.caf.fr à l'aide de votre code postal, de votre numéro d'allocataire, de votre code confidentiel et de votre jour et mois de naissance. Cliquez sur le lien Modifier ma situation cochez la case Votre adresse. Après avoir renseigné votre nouvelle adresse, vous pouvez signaler le changement.

Modifier son adresse CAF avec Service-public.fr

Avec le téléservice Service-public.fr, vous pouvez modifier votre adresse postale (et vos autres coordonnées personnelles) sur plusieurs organismes et administrations publiques en une seule fois. Quand vous êtes connecté, à vous de choisir les informations à mettre à jour. Vos données seront actualisées automatiquement sur la CAF, le service des impôts, Pôle Emploi...

 

2. Écrire à la Caisse d'allocations familiales (CAF)

À quelle adresse envoyer votre courrier ?

Pour un déménagement sans changer de département, vous restez rattaché à la même Caisse. En revanche, pour un déménagement hors du département, vous allez changer de Caisse d'Allocations familiales. Vous devez quand même prévenir votre CAF actuelle.

Au signalement du changement d’adresse, la CAF se charge de clôturer votre dossier et de le transférer à votre nouvelle CAF. Vous recevrez un nouveau numéro allocataire et un mot de passe (provisoire) pour vos démarches en ligne. Dans cette attente, l’accès à votre compte CAF avec vos identifiants reste disponible, mais uniquement à la consultation.

Retrouvez sur ce lien la liste des Caisses d'Allocations familiales par département. L’adresse de la Caisse départementale figure dans la rubrique Contacter ma CAF.

Le modèle de lettre pour informer la CAF de son changement d’adresse

Vous souhaitez envoyer un courrier postal à la CAF de votre département et l’informer de votre nouvelle adresse ? Dans le cadre de vos démarches administratives, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre à personnaliser. Il vous suffit de reprendre ce courrier-type en indiquant vos coordonnées complètes, votre numéro d’allocataire CAF et de renseigner l’adresse de votre CAF. Voici un exemple de lettre de déclaration de changement d'adresse à la CAF :

Modèle de lettre de déclaration de changement d'adresse à la CAF

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Déclaration de changement d'adresse

(Indiquez votre numéro d'allocataire)

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous informe de mon changement d’adresse à partir du (Date de déménagement) et à l’adresse suivante (indiquez votre nouvelle adresse).

Je vous prie de prendre en compte ce changement de situation dans votre base de données et d'effectuer le transfert de mon dossier à la caisse d'allocations familiale associée à notre nouvelle adresse.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Comment fonctionne le service d'envoi de Lettre-Recommandee.com ?

Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de déclaration de changement d'adresse à la CAF à l'aide de notre service d'envoi interactif. Tout se passe en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Vous pouvez utiliser l'un de nos modèles de lettre ou importer votre propre fichier. Vous pouvez également télécharger si besoin des documents justificatifs. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à la CAF.

L’envoi se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier est imprimé par La Poste et remis en mains propres à votre CAF départementale.

Déménagement : les autres informations à communiquer à la CAF

D’autres informations peuvent être transmises à la Caisse d'allocations familiales en cas de changement de vos coordonnées :

  • adresse de courriel ;
  • numéro de téléphone (fixe ou mobile) ;
  • coordonnées bancaires.

Si vous indiquez votre changement de domicile via le site Internet de la CAF, vous pouvez en profiter pour solliciter une demande d’APL pour votre nouveau logement. Toutes les étapes sont indiquées sur le formulaire en ligne.

 

3. Déclarer un changement d'adresse à la CAF en 3 questions

Par quel moyen puis-je signaler mon déménagement à la CAF ?

Vous pouvez déclarer votre changement d'adresse à la CAF en ligne depuis le site de l'organisme ou en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Quelles informations communiquer à la CAF en cas de déménagement ?

Vous devrez indiquer votre nouvelle adresse (et éventuellement votre ancienne adresse), votre numéro d'allocataire à la CAF.

Dans quels cas peut-on bénéficier de la prime déménagement de la CAF ?

Pour percevoir la prime de déménagement de la CAF, vous devez avoir au moins 3 enfants nés ou à naître.

 

4. En savoir plus sur la CAF

Les Allocations familiales constituent la branche ‘Famille’ de la Sécurité sociale et assurent une mission de service public auprès des familles en France.

Fonctionnement des Allocations familiales

Pilotées par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), les Allocations familiales disposent d’un réseau de 101 Caisses d'Allocations familiales (CAF), soit une caisse pour chaque département métropolitain et ultramarin, pour accompagner les familles bénéficiaires.

Présent sur tout le territoire, le réseau des CAF propose aux familles de multiples aides, financements et compléments de revenu. Les bénéficiaires, sous conditions de ressources, reçoivent ces prestations chaque mois et ne sont pas imposés dessus.

Les différentes aides de la CAF

Les prestations offertes concernent toutes les étapes de la vie quotidienne, dès la naissance jusqu’à l’aide au logement en passant par le complément au mode de garde ou le RSA (Revenu de Solidarité Active).

Voici la liste non exhaustive des aides et prestations versées par la CAF :

  • les aides au logement (APL, ALF, ALS) ;
  • les aides financières et sociales (RSA, allocation aux adultes handicapés, prime d’activité) ;
  • les aides à la petite enfance et à la garde d’enfants (allocations familiales, complément familial, rentrée scolaire, pensions alimentaires) ;
  • les aides à la naissance (prime de naissance, PAJE, prime d’adoption, congé maternité, congé paternité) ;
  • les aides au temps libre (dispositif VACAF) ;
  • ...

Nos guides juridiques similaires