Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Déménagement : démarches de 1 à 3 mois avant le jour J

Publié le 20/01/2022 - Mis à jour le 16/05/2022 - Par Camille Gayral

Votre déménagement approche ? Un à 3 mois avant le jour J, plusieurs démarches sont à effectuer. Notre guide revient en détail sur ces procédures pour ne rien oublier et changer d'adresse sereinement.

Les démarches à effectuer 1 à 3 mois avant un déménagement
 

3 mois avant votre déménagement

Prévenir le bailleur de son départ

Si vous étiez locataire, vous pouvez devez prévenir le propriétaire de votre déménagement 3 mois avant votre départ. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Le préavis peut toutefois être réduit à un mois dans certains cas particuliers :

  • Si vous résidiez dans un logement meublé
  • En cas de problème de santé justifiant un changement de domicile
  • Si vous recevez l'allocation adulte handicapé ou la solidarité active
  • Si vous habitez en zone tendue
modèle de lettre déménagementlettre recommandée

Pack Déménagement (13.99€),
laissez-vous guider

Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, lettres type, conseils et son service d'envoi en recommandé.

Prendre des congés pour déménagement

Certaines entreprises peuvent vous accorder des congés pour déménagement. Cette demande est rendue possible par les conventions collectives. Pensez à vous renseigner auprès de votre employeur pour vérifier cette information.

Résilier son contrat de crèche

Il est essentiel de vous y prendre à l'avance pour résilier votre contrat de crèche par courrier recommandé avec accusé de réception. Le déménagement étant considéré comme un motif légitime, la rupture du contrat est sans frais.

Changer l'établissement de ses enfants

Vous pouvez également choisir une nouvelle école pour vos enfants si l'établissement actuel est trop éloigné de votre futur logement. Pour cela, vous devrez demander un certificat de radiation à l'ancienne école, que vous présenterez à la nouvelle. Cette démarche peut être effectuée auprès de la mairie de votre nouvelle commune. Pour plus d'informations sur cette procédure, vous pouvez consulter notre guide sur le changement d'école.

Organiser son déménagement

C'est également le moment de contacter une entreprise de déménagement si vous souhaitez faire appel à des professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les offres proposées par les différentes sociétés qui sont disponibles aux dates de votre choix. Notez que la haute saison (entre juin et août) est la période la plus sollicitée pour les déménagements. Vous pourrez donc rencontrer des difficultés pour trouver un créneau et souvent payer plus cher. Nous vous conseillons donc de prévoir votre départ pendant la moyenne et basse saison.

 

2 mois avant votre déménagement

Résilier les abonnements incompatibles avec son nouveau logement

2 mois avant votre déménagement, vous pouvez commencer à lister les abonnements que vous ne pouvez pas pourrez poursuivre après votre départ :

Vous devrez à chaque fois présenter un justificatif de votre déménagement si vous résiliez votre contrat en cours d'engagement.

Déclarer son changement d'adresse

Vous devrez également communiquer votre nouvelle adresse à différents organismes :

 

1 mois avant votre déménagement

Choisir la date de son déménagement

Afin d'organiser au mieux votre déménagement, il est nécessaire de prévoir la date exacte environ un mois à l'avance. Cela vous permettra de prévenir les amis ou proches qui vous aident et à organiser dans les temps le tri de vos affaires.

Fixer les dates de relevés d'énergie et d'eau

Vous devrez également choisir une date pour les relevés d'énergie et d'eau et éventuellement transférer vos contrats de gaz, électricité ou internet si vous souhaitez les conserver.

Les autres démarches à effectuer un mois avant son déménagement

Voici les dernières démarches à effectuer avant votre déménagement :

  • Préparer la garde de vos enfants et animaux de compagnie
  • Donner la date exacte de son départ à son bailleur
  • Confirmer la location de son véhicule de déménagement

Nos guides juridiques similaires