Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment résilier une box internet SFR ?

Publié le 24/05/2022 - Mis à jour le 31/05/2022 - Par Camille Gayral

Vous comptez tester un nouvel opérateur et souhaitez arrêter votre abonnement internet SFR ? Certaines modalités sont à respecter pour stopper simplement votre contrat et éviter les frais de résiliation supplémentaires. Quand peut-on se désabonner ? Quels sont les frais de coupure de service ? Comment restituer sa box et ses accessoires ? Quelle lettre de résiliation choisir ? Les réponses dans ce guide.

Résilier un abonnement internet SFR
 

1. La procédure de résiliation d'une box internet SFR

A quel moment peut-on se désabonner d'une offre internet SFR ?

Les abonnements internet SFR sans engagement peuvent être stoppés quand vous le souhaitez sans avoir à vous justifier.

Si vous avez opté pour un contrat avec une période minimale d'engagement, sa résiliation est possible à tout moment une fois ce délai écoulé. Il est essentiel de respecter ces modalités pour éviter les frais de résiliation supplémentaires. Les durées d'engagement des offres SFR peuvent être de 12 ou 24 mois.

Quel est le délai de résiliation d'un abonnement internet SFR ?

La rupture d'un contrat internet SFR prend effet 10 jours suivant la réception de votre courrier de résiliation. Notez qu'il est possible d'annuler cette demande de désabonnement tant qu'elle n'a pas été prise en compte. Vous pouvez également choisir une autre date de résiliation en cas de déménagement par exemple.

Quels sont les frais de résiliation d'une box internet SFR ?

Les seuls frais de résiliation d'un abonnement internet SFR sont les frais de fermeture de service, qui s'élèvent à 49€. Si vous attendez la fin de votre période d'engagement ou si vous avez souscrit un abonnement internet SFR sans engagement, vous n'aurez aucun coût supplémentaire.

Les pénalités en cas de résiliation pendant la période d'engagement

Si vous mettez fin à votre contrat internet SFR pendant la période d'engagement et que vous ne disposez pas de motif légitime, vous devrez payer des pénalités supplémentaires :

  • Si vous stoppez un abonnement avec une période d'engagement de 12 mois avant la fin de la première année, vous devrez payer la totalité des mensualités restantes.
  • Si vous arrêtez un abonnement avec une période d'engagement de 24 mois avant la fin de la première année, vous devrez payer les mensualités dues la première année + un quart des mensualités dues la 2ème année. Si votre demande de résiliation est envoyée au cours de la 2ème année du contrat, vous devrez régler le quart des mensualités restantes.

Les motifs légitimes de résiliation d'une box internet SFR

Dans certains cas particuliers, vous pouvez rompre votre contrat internet SFR pendant la période d'engagement, tout en échappant aux frais de résiliation. Voici quelques exemples de ces motifs légitimes, qu'il vous faudra systématiquement justifier :

  • Le décès de l'abonné
  • Un déménagement dans une zone non couverte par la fibre ou l'ADSL de SFR
  • Un déménagement à l'étranger pendant une période de plus de 6 mois
  • Un licenciement en CDI
  • Un surendettement ou une faillite personnelle
  • Une maladie ou un handicap empêchant la poursuite de l'abonnement
  • Le dysfonctionnement du service pendant plus de 2 semaines
 

3. La lettre de résiliation d'une offre internet SFR

Un abonnement résiliable par courrier recommandé

L'arrêt d'un abonnement internet SFR requiert l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Cette méthode 100% sécurisé vous permet d'avoir la certitude que votre demande a bien été reçue et prise en compte.

Les éléments à inclure dans votre lettre de désabonnement

Votre courrier de résiliation d'une box internet SFR devra renseigner plusieurs éléments :

  • Vos coordonnées ainsi que l'adresse de résiliation de SFR (que vous trouverez ci-dessous)
  • Votre numéro de téléphone fixe ou d'abonné
  • Votre motif de désabonnement
  • Un justificatif si vous disposez d'un motif légitime

L'adresse de résiliation de SFR

Voici l'adresse à indiquer dans votre lettre de résiliation d'une offre internet SFR. Vous pouvez également la connaître en appelant le 1023 ou en contactant l'Assistance SFR sur Twitter :

SFR Résiliation
TSA 30103
69947
LYON Cedex 20

Un exemple de lettre de résiliation d'une offre internet SFR

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement internet SFR :

Modèle de lettre de résiliation d'une offre internet SFR

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'offre internet SFR

Madame, Monsieur,

Par cette lettre de résiliation recommandée, je vous informe de mon souhait de mettre fin à mon abonnement internet SFR. Mon numéro d'abonné est le (indiquez votre numéro d'abonné).

Je vous prie de bien vouloir prendre en considération mon désabonnement pour le motif suivant : (précisez votre motif de résiliation).

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Comment se déroule le renvoi de l'équipement internet SFR ?

La restitution du matériel internet à SFR est indispensable pour ne pas avoir à payer des frais de pénalités. Vous disposez d'un délai de 20 jours à partir de la réception de votre lettre de résiliation par l'opérateur pour renvoyer tous les équipements (câbles, télécommandes, etc.). Chaque élément manquant vous sera facturé. N'oubliez pas de coller l'étiquette de retour fournie par SFR sur le colis. Vous pourrez la trouver dans votre courrier de confirmation de résiliation ou depuis votre espace SFR. Vous pourrez ensuite déposer votre colis dans un point relais ou un bureau de poste.

 

3. Résilier un forfait internet SFR en 4 questions

Quelle est la durée d'engagement d'une offre internet SFR ?

Certains abonnements internet SFR comprennent une période minimale d'engagement de 12 ou 24 mois.

Comment envoyer ma demande de résiliation à SFR ?

Pour mettre un terme à votre abonnement internet SFR, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Quel est le délai de restitution du matériel internet à SFR ?

Vous disposez d'un délai de 20 jours à compter de la réception de votre demande de résiliation par SFR pour renvoyer vos équipements internet.

Puis-je me désabonner de SFR en cas de licenciement ?

Oui, le licenciement en CDI est considéré comme un motif légitime de résiliation d'un contrat internet SFR. N'oubliez pas de fournir un justificatif de ce changement professionnel pour votre demande soit valable.

Nos guides juridiques similaires