Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer
Publié le 12/02/2021 - Mis à jour le 25/02/2021 - Par Camille Gayral
L'envoi de courriers par lettre recommandée est nécessaire dans certaines situations administratives, et / ou possiblement litigieuses. La résiliation d'un contrat ou d'un abonnement fait partie de ces cas où la lettre recommandée est souvent obligatoire pour que la demande soit prise en compte.
Difficile de donner une généralité, car les procédures de résiliation dépendent des conditions générales de vente de l'assureur ou du fournisseur de services. Toutefois, il est souvent convenu d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, pour les contrats suivants (liste non exhaustive) :
Si vous êtes abonné à un service en ligne, il est très souvent possible de résilier en se connectant sur son compte. La partie qui vous permet de gérer votre abonnement peut en effet proposer de demander l'arrêt du service.
Pour des contrats tels que cités plus haut, certains fournisseurs simplifient les démarches en suggérant une demande de résiliation par lettre simple, par e-mail, voire par téléphone. Si ces solutions paraissent moins fastidieuses et moins coûteuses que la lettre recommandée, l'acte de résiliation s'avère parfois être source de litiges. Or, l'avantage majeur du recommandé est de garantir officiellement la date de l'envoi et la date de réception du courrier.
Par ailleurs, la version électronique de la lettre recommandée garantit également le contenu du courrier, si le destinataire conteste ne pas avoir reçu certains documents. Et finalement la LRE disponible sur notre site vous fait gagner du temps : votre courrier est généré en quelques clics, et traité le jour même par La Poste. Pas besoin de se déplacer dans un bureau de poste, le courrier est envoyé électroniquement à La Poste, qui se charge de l'imprimer et de le mettre sous pli. Le suivi de la distribution de la lettre se déroule ensuite par e-mail.
Tout dépend encore une fois des conditions générales de vente signées lors de la souscription. Il existe en règle générale trois cas :
Nos guides juridiques similaires