Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

La demande d’un emplacement pour son food-truck

Publié le 29/06/2023 - Mis à jour le 29/06/2023 - Par Séverine Fauchille

Depuis quelques années, les food-trucks se sont fait une place de choix dans le paysage de la cuisine à emporter. Ces petits camions circulent de lieu en lieu afin d’aller à la rencontre de leurs clients. Une autorisation de la mairie ou du propriétaire est nécessaire pour s’installer et vendre des petits plats. Comment faire une demande d'emplacement de food-truck ? Nous vous détaillons les démarches et vous proposons un modèle de lettre à envoyer à la mairie.

Food truck - demande pour un emplacement
 

1. Avant la demande : quelques démarches à faire

Obtenir la carte de commerçant ambulant

Vous vous lancez dans la restauration ambulante dans différentes villes ? Ou vous avez déjà un food-truck mais vous souhaitez élargir vos horizons ? Vous devez alors demander une carte de commerçant ambulant. Vous pourrez ainsi vous poser ailleurs que dans la ville de domiciliation de votre entreprise.

Vous avez un statut d’artisan (transformation des produits) ? Contactez la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Vous avez un statut de commerçant (vente de produits non travaillés et pouvant être conservés) ? Contactez la Chambre du Commerce et de l’Industrie.

La carte est payante et coûte 30 €. Elle est valable 4 ans. Son renouvellement est gratuit.

Vérifier les emplacements disponibles

Explorez les lieux et envisagez différentes options pour y garer votre camion. Faites une étude de marché dans la zone ciblée. D’autres food-trucks s’y installent-ils régulièrement ? Quelle cuisine proposent-ils ? Quels jours viennent-ils ? Est-ce que votre cuisine est en adéquation avec la clientèle du quartier ?

Si vous avez jeté votre dévolu sur un endroit spécifique, assurez-vous qu’il est possible de s’y installer, quels jours et à quelle fréquence. Il s’agit de :

  • un lieu public : rapprochez-vous de la mairie. Elle vous renseignera sur les démarches à effectuer, sur les tarifs pratiqués et sur les disponibilités ;
  • un lieu privé : contactez le propriétaire pour vérifier s’il accepte que vous utilisiez son terrain.
 

2. Faire la demande d’un emplacement pour food-truck : le dossier à remplir

Pour avoir une place où garer votre commerce ambulant et exercer votre activité, vous devez obtenir une autorisation. Comment ? Auprès de qui ?

Cette autorisation est délivrée par la mairie dont dépend l’emplacement envisagé. Pour cela, faites une demande. La plupart des mairies mettent à disposition (sur place ou sur leur site internet) un dossier qu’il suffit de remplir. Parmi les informations ou documents exigés (selon les mairies), citons :

  • une description de votre véhicule et une photo de celui-ci ;
  • un extrait Kbis ;
  • une attestation d’assurance ;
  • le titre de propriété du food-truck ;
  • la carte de commerçant ambulant.

Une fois rempli, vous pouvez l’envoyer.

 

3. Envoyer votre demande d’emplacement

Comment transmettre sa demande ?

Lettre pour demander un emplacement pour un food-truck

Vous pouvez faire parvenir votre dossier par mail ou par courrier postal (simple ou avec accusé de réception).

Nous vous conseillons d’opter pour l’envoi par recommandé avec accusé de réception car c’est le seul moyen vous certifiant la bonne réception de votre courrier. En effet, la mairie doit signer l’accusé pour se voir remettre votre courrier. Vous aurez donc une preuve de votre démarche à présenter en cas de litige.

Notre lettre type de demande d’autorisation

A votre dossier, joignez une lettre de demande. En voici un exemple à personnaliser à votre convenance. Cliquez sur “Envoyer cette lettre” pour la modifier.

Modèle de lettre de demande pour un emplacement de food-truck

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande d’emplacement pour mon food-truck

Madame/Monsieur le Maire,

Je vous sollicite afin d’obtenir un emplacement pour mon food-truck. Mon activité consiste à vendre ………………. (indiquer les produits vendus). Cette offre n’étant, à ma connaissance, pas présente dans votre commune, je pense qu’elle pourrait intéresser les habitants.

………………. (indiquer le lieu repéré) me semble constituer le lieu idéal pour m’installer ………………. (indiquer les jours) entre …..h…. et …..h….. (indiquer les horaires).

Si le lieu ou les jours et horaires ne sont pas ou plus disponibles, pouvez-vous me soumettre d’autres options ?.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame/Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

(Signature)

Pensez à télécharger le dossier de demande et différentes pièces nécessaires afin qu’ils soient expédiés avec la lettre.

Lettre-Recommandee.com, à vos côtés pour vos démarches

Notre service interactif vous permet d’envoyer votre demande depuis chez vous, 24 h/24 et 7 j/7. Aucun déplacement n’est à prévoir, tout se fait en ligne, de la préparation du courrier à l’envoi.

Lorsque votre lettre est validée par vos soins, nous la transmettons à La Poste pour impression et livraison en main propre à la mairie.

 

4. Et après l’envoi de la demande ?

Il faut attendre la réponse de la mairie avant d’installer votre food-truck. Selon les villes, il est possible qu’il faille patienter plusieurs semaines ou mois. Par exemple, à Rennes, la commission se réunit seulement deux fois par an pour sélectionner les candidats.

Il est également possible de postuler pour des manifestations ponctuelles (festivals, salons, etc.). Les réponses peuvent être alors plus rapides.

Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles, certaines mairies favorisent les food-trucks actifs dans le développement durable : proposant de la restauration bio, locale, fraîche, de saison, avec des produits durables et équitables, luttant contre le gaspillage, portant une attention particulière aux déchets et à l’énergie… Maximisez vos chances en intégrant ces éléments à votre entreprise.

Nos guides juridiques similaires