Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Dossier spécial Gestion des fournisseurs

Notre dossier spécial Gestion des fournisseurs

Incontestablement, une bonne relation avec vos fournisseurs est bénéfique pour votre entreprise. Mais que faire en cas de problème de paiement, de non-livraison, d’absence de réponse… ? Pour vous aider dans vos démarches, nous mettons à votre disposition des guides, ainsi que des modèles de lettres à envoyer depuis notre service.

Les guides associés

La collaboration avec des fournisseurs

L’établissement de la collaboration

Si vous êtes amené à travailler régulièrement avec vos fournisseurs, la relation peut être officialisée par un contrat. Celui-ci mentionne les clauses liant les deux parties. Chacune a des obligations envers l’autre à tenir tout au long de la collaboration. Il peut s’agir des modalités et délais de paiement, des modalités de livraison des produits ou prestations…

Si vous faites appel occasionnellement à certains fournisseurs, devis et factures peuvent suffire.

La rupture de la collaboration

Si la collaboration ne vous satisfait pas ou qu’une offre plus intéressante vous a été faite, il faut alors mettre un terme à la relation avec votre fournisseur. Pour cela, rompez le contrat ou résiliez l’abonnement. Il faudra très certainement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Relisez bien votre contrat pour prendre connaissance des délais de préavis.

Si les besoins étaient occasionnels et qu’aucun engagement n’était signé, vous pouvez prévenir votre fournisseur par politesse.

Le paiement entre clients et fournisseurs

Qui dit livraison d’un service ou d’un produit, dit règlement. Les moyens de paiement et les délais doivent être indiqués sur les factures et contrats.

Malheureusement, il peut arriver qu’une trésorerie critique, le décalage d’une prestation, un oubli, etc. soient à l’origine d’un retard ou même d’une absence de paiement. Contactez rapidement votre fournisseur si vous êtes dans cette situation. Vous pourrez trouver ensemble une solution. Par exemple, en échelonnant le règlement. Dans le cas où vous ne le faites pas, votre fournisseur risque de vous envoyer des lettres de relance puis une mise en demeure de payer. Gardez le lien avec votre fournisseur pour démontrer votre bonne volonté et éviter un litige. Vous pouvez notamment lui envoyer une lettre d’excuses pour le retard.

Les litiges avec le fournisseur

Vous rencontrez une difficulté avec votre fournisseur et ne parvenez pas à vous accorder ? Dans le cadre d’une situation conflictuelle, il est possible de faire appel à un médiateur qui fera la part des choses de manière neutre.

Un conciliateur peut ensuite prendre le relai si la voie amiable est infructueuse, avant de faire intervenir la justice. Il sera alors nécessaire de consulter un avocat afin de vous représenter dans la procédure.

Nos guides sur la gestion des fournisseurs

Si vous désirez en savoir plus sur les sujets spécifiques, nous vous invitons à consulter nos guides :

Notre service d’envoi 24 h/24, 7 j/7

Pour expédier vos courriers, pensez à utiliser notre service en ligne. Vous trouverez de nombreux modèles de lettres à personnaliser en fonction de votre situation : lettre de mise en demeure de payer, lettre d’excuses… Vous pouvez ensuite cliquer sur Envoyer. Votre lettre recommandée avec avis de réception sera confiée à La Poste qui la remettra en main propre à votre destinataire.

Il n’y a plus besoin de vous déplacer en bureau de poste. Remplissez et envoyez votre courrier à toute heure de la journée et depuis l’endroit que vous souhaitez.

Mise à jour le 25/03/2022 - Par Séverine Fauchille