Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

La lettre de réclamation à un fournisseur

Publié le 07/02/2023 - Mis à jour le 03/10/2023 - Par Séverine Fauchille

Vous avez commandé un produit ou un article mais celui-ci n’a pas été livré ? Ou la prestation n’a pas été effectuée ? Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous êtes en droit de demander l’exécution de la commande. Pour ce faire, envoyez une lettre de réclamation à votre fournisseur. Dans quels cas le faire ? Comment rédiger le courrier ? On vous explique tout dans ce guide.

Envoyer une lettre de réclamation à son fournisseur
 

1. Pourquoi envoyer une lettre de réclamation ?

Lettre de réclamation : les motifs

De nombreuses raisons peuvent vous amener à contacter votre fournisseur pour mécontentement. Vous êtes confronté à :

  • un retard de livraison ;
  • une non livraison ;
  • une livraison non conforme ;
  • une livraison défectueuse.

Dans ces cas, remontez l’information à votre fournisseur le plus rapidement possible. En particulier pour les livraisons non conformes ou défectueuses, puisque vous devez les signaler dans les 3 jours qui suivent la réception.

Ordonner la livraison ou l'exécution à son fournisseur

Si un devis ou un bon de commande a été signé, le fournisseur est dans l’obligation de livrer le produit ou d’exécuter le service. Et ce, à la date ou dans les délais indiqués sur le document édité.

Des arrhes ou un acompte ont été versés ?

  • S’il s’agit d’un acompte, le professionnel s’est engagé à fournir le produit ou service. Il doit donc honorer cet engagement ;
  • au contraire, s’il s’agit d’arrhes, le vendeur peut parfaitement annuler la vente et rembourser l’acheteur à hauteur du double du montant payé, et l’acheteur peut annuler son achat sans demander le remboursement.

Le devis ne précise pas si l’avance est un acompte ou des arrhes ? Sans mention, la justice considère que ce sont des arrhes.

Vérifiez bien les conditions générales de vente (CGV) remises par le fournisseur, ou trouvables sur son site internet.

Comment faire pour forcer le fournisseur à remplir ses obligations ? Envoyez-lui une lettre de réclamation. Vous pouvez, en plus d’ordonner la livraison, demander un remboursement partiel.

 

2. Faire une réclamation au fournisseur

La lettre recommandée avec accusé de réception

Pour l’expédition de ce courrier, il est vivement conseillé d’opter pour l’envoi en recommandé avec accusé de réception. Ce moyen vous atteste de la bonne réception de votre courrier. Votre fournisseur doit signer l’accusé afin de se voir remettre la lettre. Cet accusé constitue une preuve recevable par la justice dans le cas d’une situation litigieuse. De plus, vous obtenez une preuve de dépôt et un suivi.

Lettre de réclamation à envoyer au fournisseur

Lettre-Recommandee.com vous propose d’utiliser son service interactif pour envoyer votre recommandé.

  1. Choisissez le modèle de lettre de votre choix et complétez-le. Vous pouvez ajouter des documents justificatifs.
  2. Payez et confirmez l’envoi.
  3. Nous transmettons automatiquement votre lettre à La Poste, notre partenaire, qui l’imprime et la remet en main propre à votre fournisseur.
  4. Vos pièces liées à l’expédition (preuve de dépôt, suivi, accusé de réception) sont déposées dans votre espace privé de Lettre-Recommandee.com.

Avec notre service, réalisez vos démarches 24 h/24, 7 j/7 depuis chez vous.

Notre exemple de lettre de réclamation

Vous ne trouvez pas l’inspiration ? Ci-dessous, découvrez un exemple pour une non livraison avec règlement d’un acompte.

Si ce courrier type ne correspond pas à votre situation, vous êtes libre de le modifier à votre convenance en cliquant sur “Personnaliser cette lettre”.

Modèle de lettre de réclamation à un fournisseur

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : lettre de réclamation

Madame, Monsieur,

Suite à la non livraison de …………….. (préciser le produit devant être livré) figurant sur le bon de commande n°…………….. (préciser le numéro du bon de commande) signé le …/…/… (préciser la date de signature), je vous demande d’effectuer la livraison sous les meilleurs délais. Pour rappel, celle-ci était prévue pour le …/…/… (préciser la date de livraison prévue).

Cela a pour impact …………….. (préciser la situation).

Un acompte de …………….. (préciser le montant de l’acompte) a été versé le …/…/… (préciser la date du paiement). Celui–ci vous engage à livrer le produit commandé au risque de me verser des dommages et intérêts.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

Dans la mesure du possible, accompagnez le courrier d’une preuve de votre achat et de la date de livraison initiale.

 

3. Absence de réponse ou réponse insatisfaisante, les recours

Le fournisseur ne semble pas réceptif à votre lettre de réclamation ? D’autres solutions s’offrent à vous :

  • envoyer une mise en demeure de livrer. Sachez que ce type d’envoi a une valeur juridique ;
  • contacter le médiateur de l’entreprise. Vous trouverez son identité et ses coordonnées sur le site du fournisseur ou en les lui demandant directement. Il est tenu de vous les transmettre ;
  • porter l’affaire devant la justice mais les procédures peuvent être longues et onéreuses. Avant de réaliser cette démarche, procédez bien à la mise en demeure et à la tentative de médiation. Le juge prendra en compte vos efforts de résolution du problème par la voie amiable.
 
4. 3 questions autour de la réclamation à un fournisseur

Comment obliger le fournisseur à me livrer ?

Envoyez votre réclamation de livraison à votre fournisseur par recommandé avec accusé de réception. Si l’affaire devient litigieuse, vous disposerez d’une preuve de votre tentative de gestion de la situation.

Dois-je faire intervenir un tiers ?

Dans un premier temps, tentez une approche individuelle pour dénouer le problème. Dans un second temps, sans réponse du fournisseur ou avec une réponse insatisfaisante, vous pouvez faire appel au médiateur désigné par le fournisseur.

Si le fournisseur ne me livre pas, vais-je revoir mon avance ?

Vous avez versé des arrhes ? Le fournisseur qui annule la vente doit vous rembourser le double du montant versé. Vous avez versé un acompte ? Vous pouvez l’obliger à payer des dommages et intérêts.

Nos guides juridiques similaires