Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment changer de médecin traitant ?

Publié le 01/03/2021 - Mis à jour le 03/03/2021 - Par Camille Gayral

Vous avez décidé de changer de médecin traitant ? Les démarches nécessaires peuvent être effectuées par votre soignant référent ou par vous-même. Ce guide vous détaille toutes les caractéristiques et étapes de cette procédure, ainsi que la méthode pour déclarer un nouveau praticien.

 
 Comment changer de médecin traitant ?  
 
 

1. Ce qu’il faut savoir pour changer de médecin traitant

Qu’est-ce qu’un médecin traitant ?

Le médecin traitant est considéré comme le "soignant officiel" d’un patient. Il coordonne les différentes consultations médicales et soins prodigués. Ce référent pourra notamment rediriger la personne malade vers un spécialiste ou service hospitalier. Il centralise également toutes les informations relatives au patient (traitements administrés, résultats d’examens, etc.). Le médecin traitant peut être un généraliste ou un spécialiste. Il peut exercer en ville, à l’hôpital ou dans un centre de santé.

Pourquoi changer de médecin traitant ?

Le changement de médecin référent peut s’expliquer pour plusieurs raisons :

  • En cas de déménagement du patient.
  • En cas de cessation d’activité ou de départ à la retraite du médecin.
  • Au cours d’un arrêt maladie.
  • En cas de mésentente avec le praticien ou de désaccord avec sa pratique de la médecine.

Quels éléments vérifier avant de choisir un nouveau médecin ?

Pour choisir votre futur médecin traitant, il est important de vérifier les informations suivantes :

  • Si le médecin est conventionné ou non.
  • Si le type de secteur du médecin vous permet d’obtenir des remboursements intéressants.
  • Si le médecin pratique des dépassements d’honoraires nécessitant la souscription d’une mutuelle avec couverture renforcée.

A quel moment peut-on changer de médecin traitant ?

Vous pouvez changer de médecin traitant à tout moment. Quel qu’en soit le motif, vous n’aurez pas besoin de justifier votre demande. Vous n’aurez pas non plus besoin de prévenir votre précédent médecin. Il peut être toutefois utile de demander votre dossier médical à votre ancien médecin afin de le transmettre à votre nouveau référent. Ce dernier pourra ainsi assurer un meilleur suivi médical.

 
 

2. Quelles sont les méthodes pour changer de médecin ?

Comment changer de médecin traitant pendant une consultation ?

La première solution pour changer de médecin traitant est de faire une déclaration en ligne, lors d’une consultation. C’est à votre nouveau médecin d'effectuer ces démarches avec votre accord. Il devra remplir une déclaration sur son compte Ameli professionnel. A noter qu’il est essentiel d’apporter votre carte vitale au cours de cette consultation pour pouvoir compléter ce formulaire. Le changement de médecin traitant sera immédiatement pris en compte par la Caisse d’Assurance Maladie.

Comment changer de médecin traitant par courrier ?

Vous pouvez également faire votre changement de médecin traitant par courrier. Il vous suffit de remplir le formulaire de Déclaration de choix du médecin traitant (Cerfa n°12485*02 ou formulaire S3704) et de le compléter avec votre nouveau médecin référent. Vous devrez ensuite envoyer votre lettre à l’adresse de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Le + de Lettre-recommandée.com

Si vous manquez de temps, vous pouvez expédier votre déclaration de choix de médecin traitant avec notre service d’envoi en ligne. Chaque courrier est envoyé en recommandé avec accusé de réception. Nos modèles de lettre sont personnalisables et adaptés à chaque situation. Une fois votre demande validée, elle sera prise en charge par la Poste, puis remise en main propre à votre CPAM.

 
 

3. Comment déclarer un nouveau médecin traitant ?

A quoi sert le médecin traitant ?

Le fait d’avoir un médecin traitant comporte plusieurs avantages :

  • Votre dossier médical est centralisé. Votre médecin aura ainsi une vision claire et globale de votre état de santé et pourra vous conseiller un traitement ou un protocole de soins adapté.
  • En cas de problème de santé spécifique, le médecin traitant pourra vous conseiller un spécialiste.
  • Vous pourrez être mieux remboursé grâce au parcours de soins coordonnés.
  • La Sécurité Sociale prendra mieux en charge vos dépenses (70% au lieu de 30%).
 
 

4. Le changement de médecin traitant en 4 questions

A quoi sert le médecin traitant ?

Le médecin traitant centralise tous les soins que vous avez reçu. Grâce à ce statut, il pourra éventuellement vous orienter vers un spécialiste, et vous conseiller un protocole de soins ou un traitement adapté à votre état de santé.

Qui peut effectuer le changement de médecin traitant ?

Le changement de médecin traitant peut être effectué en ligne par le nouveau médecin lors d’une consultation avec son patient ou par le patient lui-même. Ce dernier devra remplir une déclaration de choix de médecin traitant avec son médecin, et l’envoyer à sa CPAM.

Comment envoyer sa déclaration de choix de médecin traitant ?

La déclaration de choix de médecin traitant doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quel est le délai de prise en compte d’un changement de médecin traitant ?

Si votre nouveau médecin traitant indique qu’il est désormais votre référent sur son compte professionnel Ameli, ce changement sera immédiatement pris en compte par la CPAM.

Nos guides juridiques similaires