Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment faire une réclamation auprès de la CPAM ?

Publié le 15/04/2021 - Mis à jour le 17/06/2021 - Par Camille Gayral

Vous souhaitez faire une réclamation auprès de la CPAM ? Vous trouverez dans ce guide toutes les démarches à effectuer pour contacter votre caisse d'assurance maladie et comment procéder si votre problème n'est pas résolu. Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de réclamation à la CPAM avec notre service d'envoi en ligne.

Comment faire une réclamation auprès de la CPAM ?
 
 

1. Les étapes pour faire une réclamation à la CPAM

Vous pouvez faire une réclamation auprès de la CPAM de deux façons différentes :

  • En envoyant un mail depuis votre compte Ameli. Il vous suffit d'accéder à la messagerie, puis de cocher la case Je suis insatisfait du traitement de de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie.
  • En envoyant une lettre recommandée, avec l'objet Réclamation.
 

2. Comment saisir le médiateur si la réclamation échoue ?

La saisie d'un médiateur depuis votre compte Ameli

Si votre réclamation n'a pas fonctionné, vous pouvez faire appel au médiateur de votre caisse d'assurance maladie. Après avoir étudié votre dossier, ce dernier tentera de résoudre votre problème en ayant l'accord des deux parties. Si le médiateur considère que votre situation n'est pas de son ressort, il vous redirigera vers le service approprié. Voici la marche à suivre pour bénéficier de cette aide :

  • Connectez-vous sur votre compte Ameli.
  • Accédez à la rubrique Mes démarches, puis Demander l’aide du médiateur. Une fenêtre apparaîtra et vous donnera les différents domaines d’intervention du médiateur.
  • Sélectionnez le motif correspondant à votre situation, puis cliquez sur Continuer. Vous pourrez ensuite rédiger et envoyer votre demande directement à votre caisse d’assurance maladie.

Si votre motif de réclamation n'est pas mentionné dans la liste des domaines d'intervention, vous pouvez contacter votre caisse d’assurance maladie depuis la messagerie de votre compte Ameli.

La saisie d'un médiateur par courrier recommandé

Vous pouvez également solliciter l'aide d'un médiateur en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre service d'envoi en ligne et en recommandé. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour poster votre courrier, qui sera remis en main propre par le facteur à votre destinataire.

 

3. Questions / Réponses sur la réclamation auprès de la CPAM

Où puis-je faire une réclamation auprès de la CPAM ?

Pour faire une réclamation à la CPAM, vous pouvez vous rendre sur votre compte Ameli ou envoyer un courrier recommandé à votre caisse d'assurance maladie.

A quoi sert le médiateur ?

Le médiateur permet de régler à l'amiable un conflit entre votre caisse d'assurance maladie et vous. Il proposera des solutions convenant aux 2 parties.

Comment faire appel à un médiateur ?

De la même manière que pour la réclamation, la saisie d'un médiateur peut être effectuée depuis votre compte Ameli ou en envoyant une lettre recommandée.

Que faire si le médiateur ne trouve pas de solution à mon problème ?

Si le médiateur estime que votre situation n'est pas de son ressort, il vous orientera vers le service concerné.

Nos guides juridiques similaires