Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Choisir le lieu et la date de son mariage

Publié le 07/09/2022 - Mis à jour le 09/09/2022 - Par Séverine Fauchille

Pour sélectionner l’endroit et le jour de votre union, essayez de vous représenter votre jour J idéal. Quelle atmosphère souhaitez-vous ? Voulez-vous une cérémonie civile, religieuse, laïque ? Des pistes devraient commencer à se dessiner. Explorez-les et vérifiez la disponibilité des prestataires, ainsi que les limites de votre budget. Afin d’y voir plus clair, arrêtons-nous plus en détail sur chacun de ces points.

Mariage en hiver dans la neige
 

1. Peut-on se marier où l’on veut ?

Quel lieu pour se marier en France ?

Pour l’union civile

En France, pour être légal, la célébration se déroule obligatoirement en mairie. Il peut s’agir de la mairie de résidence ou de domicile de l’un des époux ou de leurs parents.

Si vous désirez vous unir dans une autre mairie, vous devez obtenir une dérogation de la part de celle-ci. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce souhait :

  • vous avez eu un coup de coeur pour une ville ;
  • petit, vous y passiez toutes vos vacances ;
  • c’est la ville ou le village de vos grands-parents décédés et vous voulez leur rendre hommage

Pour la célébration religieuse

Après vous être dit "oui" à la mairie, vous avez la possibilité de vous marier à l’église, au temple ou tout autre lieu religieux de votre choix. Prévoyez des rendez-vous avec les personnalités du site : temps d’échange autour de la vie maritale, séances administratives…

Pour la cérémonie laïque

Vous optez pour une cérémonie laïque ? Une foule de lieux vous permet de célébrer votre mariage :

Cependant, vous ne pourrez probablement pas décorer selon tous vos désirs.

Renseignez-vous auprès de la mairie afin de vérifier s’il faut obtenir des autorisations pour certains endroits.

Enfin, pensez à ramasser (ou à déléguer cette tâche à des proches) vos déchets si vous optez pour un lieu public.

Les mariages à l’étranger ou avec un étranger

Vous êtes un couple français à l’étranger (expatriés, par exemple) ? Vous pouvez vous marier à l’ambassade ou au consulat de France.

Vous êtes un couple étranger qui n’habite pas en France mais qui souhaite s’y marier ? De même, rapprochez-vous de votre ambassade ou consulat.

 

2. Quand se marier ?

La durée des fiançailles

Traditionnellement, les fiançailles sont marquées par la demande en mariage. Elles représentent donc un engagement et s’étendent jusqu’à la cérémonie officielle du mariage.

Il n’existe pas de durée à respecter pour des fiançailles. Elles peuvent ne durer que quelques semaines ou plusieurs années. Cette durée permet d’organiser le jour J et d’épargner le budget nécessaire.

Choisir la date de son mariage

Élire le jour qui sera digne d’être celui de votre mariage n’est pas chose aisée. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • y a-t-il une date particulière que vous aimeriez mettre en avant : celle de votre rencontre, un anniversaire, Noël… ?
  • une saison vous plaît plus qu’une autre ? Le printemps et sa nature florissante ? L’été et ses longues journées ensoleillées ? L’automne et ses couleurs éclatantes ? L’hiver et ses ambiances cocooning ? Pensez à la météo et aux heures de coucher du soleil. En automne et en hiver, mieux vaut éviter les activités en extérieur en fin de journée, sauf si l’éclairage est prévu.

Notez qu’il est possible de se marier en mairie tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Le vendredi est de plus en plus prisé par les mariés car les traiteurs et lieux de réception pratiquent souvent des tarifs moins élevés que le week-end. Tout comme l’hiver (sauf dans les stations de ski).

Pour terminer, vérifiez les disponibilités de la mairie et du lieu de la cérémonie religieuse le plus tôt possible. Les dates sont très rapidement réservées, notamment celles entre mars et octobre.

Fixer l’heure du mariage

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour fixer l’heure de votre union :

  • la cérémonie à la mairie sera-t-elle suivie d’une cérémonie religieuse ou laïque ?
  • quelles sont les disponibilités de la mairie et des lieux de culte ?
  • à quelle heure le traiteur prévoit-il de faire commencer le vin d’honneur ? L’horaire dépendra essentiellement de l’heure à laquelle vous souhaitez que le repas commence et finisse. Un vin d’honneur dure en moyenne deux heures.

Selon les créneaux libres, vous n’aurez peut-être pas le choix de votre passage.

Si le mariage se déroule un peu tôt par rapport au vin d’honneur, prévoyez des activités et des rafraîchissements ou boissons chaudes en attendant. Ainsi, vos invités patienteront agréablement.

Vous désirez en savoir plus sur le mariage, ses préparatifs et son déroulement ? Découvrez notre dossier Mariage. Vous saurez comment bien choisir vos prestataires, quelles démarches sont à réaliser avant et après le grand jour…

Nos guides juridiques similaires