Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

25 questions à poser sur la salle de mariage

Publié le 26/08/2022 - Mis à jour le 06/09/2022 - Par Séverine Fauchille

En quête du lieu parfait pour la réception de votre mariage ? Entre coup de cœur et raison, il est parfois difficile de faire un tri. Afin de vous aider au mieux, nous avons dressé une liste de 25 questions à poser pour faire le bon choix. Configuration, sécurité, capacité d’accueil et d’hébergement, tarif… prenez le temps d’échanger avec le propriétaire des lieux. Ce qui peut relever du détail au début de vos recherches orientera peut-être votre décision finale.

Les questions essentielles pour choisir son lieu de mariage
 

Questions sur le lieu de réception lui-même

La jouissance des lieux

1. Quelle est la capacité d’accueil de la salle ?

Vous pourrez choisir la salle en fonction du nombre d’invités défini en amont. Ou, à l’inverse, fixer la limite du nombre de convives selon la capacité de la salle.

2. Avons-nous accès à tous les espaces intérieurs et extérieurs du site ?

La réponse vous permettra de vous projeter pour une cérémonie laïque, le vin d’honneur, le repas… mais aussi les photos. Vous pourrez également prévoir différentes options selon la météo.

3. Profitons-nous de l’exclusivité du site ?

Ne pas demander si le site sera privatisé pour votre mariage peut être risqué. En effet, certains établissements accueillent plusieurs événements en même temps. Vous pouvez donc avoir la surprise (bonne ou pas) de croiser d’autres mariés et de remarquer que des invités se sont trompés d’événement.

4. Existe-t-il des restrictions liées à la décoration ?

En d’autres termes, est-il possible de décorer les murs et les plafonds ? De prévoir des bougies allumées ? De fixer des supports ?...

5. Quelles sont les mesures de sécurité ?

Peut-on programmer un feu d’artifice ou un lâcher de lanterne sans risque d’incendie ? Demandez à connaître les emplacements des extincteurs. Vous pouvez aussi demander si une personne référente sera près de la location en cas de problème.

Les services

6. Y a-t-il un parking privatif ?

Un parking est un véritable plus pour vos invités, que vous soyez en ville ou non. S’il n’y a pas d’espace de stationnement privatif, le propriétaire du lieu a peut-être un partenariat avec un établissement ou un parking situé non loin. Vos convives aimeront savoir où se garer car tous ne connaissent probablement pas les alentours.

7. Les lieux sont-ils accessibles aux PMR ?

Les accès aux personnes à mobilité réduite seront appréciés des personnes en fauteuil roulant. Mais également des parents avec poussette et des personnes âgées, entre autres.

8. Le site dispose-il de WC ?

La réponse peut sembler évidente. Toutefois, méfiez-vous. En effet, certains lieux proposent de célébrer le mariage sous un grand barnum, c’est-à-dire en extérieur, et n’ouvrent l’intérieur de leur établissement (manoir, hôtel…) qu’aux mariés et leurs proches hébergés sur place. Il vous sera alors recommandé de louer des toilettes mobiles.

9. Des vestiaires sont-ils prévus ?

Les invités pourront y déposer leurs affaires, notamment les manteaux encombrants en hiver. Il est possible que la salle de réception inclut un service de vestiaire payant (dans les hôtels, plus généralement).

10. Un coin fumeur est-il aménagé ?

Si vous ou vos invités êtes fumeurs, prévoyez un espace spécifique. Idéalement, placez-le à l’écart de l’espace repas et mettez des seaux remplis de sable afin d’éviter les mégots au sol.

11. Le site est-il kid friendly ?

Parmi vos invités, des enfants sont comptés ? Assurez-vous que le lieu soit sécurisé (pas d’étang sans barrière, etc.). Une petite table peut être disposée dans la salle des adultes ? Une salle annexe peut-elle faire office de garderie ou de dortoir ?

12. Le lieu dispose-t-il d’un hébergement ? Si oui, combien de personnes peuvent loger sur place ?

Tout comme le parking, l’hébergement sur place est un véritable atout. Regardez bien si le logement est compris dans le prix ou s’il fait l’objet d’une réservation supplémentaire. Il est parfois possible d’installer des tentes. S’il n’y a pas de logement, le propriétaire a-t-il des adresses à recommander ?

13. Du matériel est-il inclus dans la location ?

Tables, chaises, écran et projecteur, etc. ne font pas toujours partie du prix de la location. Assurez-vous bien de cela et du tarif en cas de supplément. Dans la mesure du possible, prenez connaissance des dimensions et du nombre de tables et chaises à disposition.

 

Questions sur les dates et durées

14. Quelles sont les dates disponibles ?

Les dates restantes vous guideront dans votre choix du lieu. D’autant plus que tous les sites ne sont pas ouverts en toute saison.

15. Quelle est la durée de la location ?

Commence-t-elle dès le vendredi ? Fini-t-elle le dimanche ? Faut-il débarrasser, nettoyer et jeter les déchets le soir après la fête ?

16. Jusqu’à quelle heure peut-on mettre de la musique ?

Demandez au propriétaire si l’heure de fin de la musique est aussi l’heure de fin de la soirée. De même, un palier de décibels est-il à ne pas dépasser ? Ces limites sont avant tout instaurées pour garantir la tranquillité des voisins.

 

Questions sur les prestataires

17. Le choix des prestataires est-il libre ?

Tous les établissements n’acceptent pas la présence de n’importe quel prestataire de mariage. Certains en imposent ou en interdisent. Notez que des partenariats sont parfois établis entre sites et prestataires, ce qui peut aider votre choix. Tarifs intéressants et connaissance des lieux pourront être un avantage.

18. Quelle est la capacité d’accueil des équipes professionnelles ?

Combien de personnes peuvent travailler en cuisine ? Y a-t-il la place pour accueillir un DJ ou un groupe ?

19. Quel matériel est mis à disposition des prestataires ?

Réfrigérateurs, rétroprojecteurs, rallonges électriques, tables… Selon les salles de réception, des équipements peuvent être utilisés par les professionnels externes. Ces informations seront utiles pour ceux qui ne sont jamais intervenus sur le site.

 

Questions sur les frais et l’administratif

20. Quel est le prix TTC de la location ?

Selon la saison, le tarif peut évoluer. Demandez bien ce qui est inclus ou non dans le prix indiqué.

21. Un droit de bouchon est-il exigé par le propriétaire ?

Ce point est à discuter également avec le traiteur qui peut lui aussi exiger ce droit.

22. Quelles charges supplémentaires sont à prévoir ?

Il est possible que des frais d’électricité et d’eau soient à ajouter au tarif final. Un décompte sera effectué en fin de mariage, puis facturé. Mais cela ne concerne pas tous les sites.

23. Quelles sont les conditions de réservation et d’annulation ?

Lors de la réservation, vous devrez certainement verser un acompte (1er versement engageant) ou des arrhes (1er versement non engageant). Une somme pourra être conservée par le prestataire en cas d’annulation de votre part. Tout cela doit être précisé dans le contrat.

24. Quelles sont les conditions et les délais de paiement ?

De même, demandez au propriétaire si un paiement en plusieurs fois est envisageable. Si oui, à quel moment ? Le jour de la prestation, du mariage ?

25. Faut-il fournir des documents ?

A priori, une assurance sera exigée afin de couvrir les éventuels dégâts engendrés au cours de l’événement. La plupart des assurances habitation englobent ce type de location. Vous pourrez donc fournir une attestation de cette assurance. Si ce n’est pas le cas, des assurances spécifiques existent.

Le contrat prestataire

L’un des points les plus importants lors de la réservation du lieu de mariage est le contrat. Avant de réserver et de verser une somme, exigez un contrat et lisez-le en détail. Celui-ci vous protège au niveau juridique en cas de litige avec l’établissement ou le propriétaire.

Nos guides juridiques similaires