Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

30 questions à poser à son traiteur de mariage

Publié le 01/09/2022 - Mis à jour le 06/09/2022 - Par Séverine Fauchille

Quels menus propose le traiteur ? Quels sont ses tarifs ? Quelle est l’organisation le jour J ? De nombreuses interrogations peuvent vous venir à l’esprit lors de la sélection de votre traiteur. Retrouvez, dans ce guide, les 30 questions à poser aux prestataires pour trouver le traiteur de vos rêves.

Buffet réalisé par le traiteur de mariage
 

Questions sur la disponibilité

1. Êtes-vous disponible pour notre mariage ?

La question la plus importante à poser rapidement au traiteur repéré concerne sa disponibilité. Est-il libre pour être votre prestataire ? Pensez également à lui demander s’il s’occupe de plusieurs événements le même jour. Dans ce cas, a-t-il suffisamment de personnel ?

2. Si vous avez un empêchement, qu’un membre de votre équipe est malade, etc. avez-vous un plan B pour assurer la prestation ?

Si le traiteur n’est pas en capacité de remplacer son personnel ou de se faire remplacer, il peut être risqué de signer avec lui. En effet, si le traiteur est le cuisinier et qu’il n’a pas de remplaçant, en cas de maladie ou d’accident, vous pourriez vous retrouver sans repas. Il doit a minima pouvoir faire appel à un confrère pour pallier son absence.

3. Êtes-vous déjà intervenu sur le lieu choisi ?

Si le traiteur ne connaît pas le lieu de réception, il faudra peut-être prévoir une visite technique. Ce rendez-vous lui permettra de faire un repérage afin de s’organiser au mieux le jour J. Il prendra note de la configuration de la salle, de la cuisine, des accès… mais aussi de l’équipement à disposition (réfrigérateurs, fours…). Il faudra donc intégrer cette visite à votre planning et à celui du traiteur.

 

Questions sur le menu

4. Pouvons-nous suggérer des idées de menu ?

Les traiteurs ont des menus tout réfléchis à vous soumettre. Toutefois, la plupart des professionnels sont ouverts aux idées de menu que vous aimeriez avoir pour le plus beau jour de votre vie. Les repas proposés sont rarement totalement figés.

5. Proposez-vous des plats ou menus spécifiques pour les végétariens, intolérants, etc. ?

Quelques-uns de vos invités sont allergiques aux fruits de mer, sont végétariens ou mangent halal ? Discutez-en avec le traiteur de manière à ce qu’il suggère une solution alternative. Cela peut être un autre plat ou simplement une modification du plat servi à tous les convives.

6. Proposez-vous des menus enfants et des menus prestataires ?

Si des enfants sont présents à votre mariage, demandez au traiteur un repas spécifique pour eux. Il sera moins cher, moins copieux et surtout adapté à leurs goûts. De même, le traiteur prévoit-il un repas particulier pour les autres prestataires (DJ, photographe…) ? En général, il s’agit d’une version plus simple que celle des invités, voire le menu enfant.

7. Effectuez-vous des retours de mariage (buffet, plats uniques…) ?

Nombreux sont les mariés à désirer prolonger la noce le lendemain. Voyez avec le traiteur s’il prépare des brunchs, des buffets chauds ou froids, des plats uniques du type paëlla ou couscous…

8. Pouvons-nous organiser une dégustation ?

Afin de valider votre sélection, à la fois du menu et du traiteur, la dégustation est essentielle (et payante). Celle-ci est concluante ? En signant avec le traiteur, le montant de cette dégustation sera a priori déduit du montant final. Vous souhaitez être accompagné de quelques proches ? Renseignez-vous auprès du traiteur s’il peut accueillir plusieurs personnes ou s’il peut préparer le menu à emporter.

9. Réalisez-vous des ateliers culinaires et des bars à thème ?

Vous avez envie de proposer des animations gourmandes à vos invités ? Certains traiteurs organisent des ateliers culinaires (galettes, découpe de jambon, plancha…) et des bars à thème (cocktails, chocolats, huîtres…).

10. Faites-vous aussi les desserts ou devons-nous solliciter un pâtissier ?

Tous les traiteurs ne réalisent pas les wedding cakes, pièces montées de choux, etc. Ils collaborent parfois avec des pâtissiers extérieurs. Si ce n’est pas le cas, votre traiteur aura peut-être un professionnel à vous recommander.

 

Questions sur l’organisation

11. Combien de temps à l’avance devons-nous vous avertir du nombre définitif de convives ?

De nombreux prestataires demandent le nombre définitif d’invités entre 15 jours et 1 mois avant le mariage. Ce délai leur est nécessaire pour s’organiser au niveau des achats et du personnel. De votre côté, indiquez à vos convives une date limite pour faire connaître leur présence ou non.

12. Si un invité se désiste peu de temps avant le mariage, est-il possible de retirer sa part ou de la conserver au frigo ?

Le gaspillage vous horripile ? Certains professionnels acceptent de donner la part de l’invité absent. Mais cela est loin de concerner une majorité à cause des risques d’intoxication alimentaire.

13. Combien de serveurs prévoyez-vous pour le service du vin d’honneur et du repas ?

Pour un service classique et efficace, il faut compter environ 1 serveur pour 25 personnes. Si le traiteur propose moins de serveurs, le service sera plus long. Les plats arriveront refroidis sur les tables. Si le traiteur propose plus de serveurs, le service sera rapide mais attention aux répercussions sur le budget. Demandez également si pendant le vin d’honneur, les serveurs se déplacent parmi les convives.

14. Fournissez-vous les boissons ?

La plupart du temps, le traiteur peut vous fournir en boisson avec et sans alcool. Précisez ce que vous souhaitez pour le cocktail et pour le repas. Il se chargera de l’achat, de la disposition et du service. Notez que le prix sera a priori plus élevé que si vous les achetez vous-même car, au prix du produit, il ajoute sa marge.

15. Louez-vous du matériel ?

Il est possible que des traiteurs disposent d’un service de location. Tables, chaises, mange-debout, vaisselle pour le retour de mariage… n’hésitez pas à poser la question. Voyez avec lui la durée de location et les modalités de livraison ou retrait.

 

Questions sur le déroulé de l’évènement

Accueil et mise en place

16. Comment planifier le vin d’honneur et le repas ?

Indiquez au traiteur l’heure et la durée de votre cérémonie, ainsi que l’heure approximative de votre arrivée sur les lieux. Il sera ainsi en capacité d’évaluer le moment pour lancer les festivités. De même, voyez ensemble l’heure de début du repas et sa durée.

17. A quel moment arrivez-vous sur les lieux ?

Si le nappage et les couverts sont à mettre en place par les clients, le traiteur doit vous indiquer le jour et l’heure de livraison du matériel.

Faut-il qu’une personne parmi les invités soit présente pour accueillir l’équipe le jour J ?

18. Qui dresse les tables pour le vin d’honneur et le dessert ?

Les tables ou buffets pour le cocktail et le dessert peuvent être à décorer par le traiteur ou les clients. Accordez-vous clairement avec le prestataire afin d’éviter les mauvaises surprises le jour du mariage.

19. Avez-vous besoin de l’espace cuisine et/ou d’un espace de stockage ?

Il est possible que le traiteur prévoie ses équipements, comme un camion réfrigérant. Mais il est également possible qu’il ait besoin d’avoir accès au frigo de votre lieu de réception.

Réception

20. Pouvons-nous prévoir des animations entre les plats ?

Le traiteur doit vous informer sur la durée du repas et des temps entre chaque plat. Vous aurez la possibilité de programmer des animations si vous le souhaitez. Dans cette configuration, le traiteur appréciera de connaître le déroulé de la soirée pour servir les assiettes chaudes et ne pas gêner les jeux, discours, diaporamas…

21. Quels sont les horaires de fin de service ?

De même, le professionnel doit vous préciser les heures de service et le surplus à payer par membre du personnel et par heure supplémentaire.

22. Que faites-vous des restes du repas ?

Les restes sont-ils jetés, mis de côté pour nous ou donner à des associations caritatives ?

23. Comment gérez-vous les déchets et le nettoyage ?

Si rien n’est mentionné dans le contrat ou le devis à ce sujet, rapprochez-vous du traiteur. Il est possible que le nettoyage de la cuisine et le débarrassage des poubelles soient déjà inclus dans le tarif de la prestation.

Retour de mariage et après l’évènement

24. Si les nappes et la vaisselle sont laissés après le repas, devons-nous prévoir leur nettoyage ?

Lorsque des tasses de café et les nappes sont laissées par le traiteur, il peut être exigé que ce soit rendu propre.

Faut-il vous rapporter du matériel après l'événement ?

Y aura-t-il des caisses, de la vaisselle… à vous rapporter ? Si oui, à quel moment ?

 

Questions sur l’administratif et le paiement

26. Quel est le prix de votre prestation ?

Vérifiez si le tarif englobe le service et les frais de déplacement. Dans le cas contraire, il faudra ajouter cela au montant final.

27. Facturez-vous un droit de bouchon ?

Le droit de bouchon est une somme à verser au traiteur si vous vous fournissez en vin par vous-même alors qu’il en propose. Cependant, de moins en moins de traiteurs se livrent à cette pratique. Quelques lieux de réception imposent également ce droit.

28. Quels (autres) suppléments sont à prévoir ?

Le nappage, les couverts, la verrerie et autres accessoires sont parfois comptés en sus. Au moment de comparer différents traiteurs, prenez bien en compte ces divers éléments. Un traiteur plus cher de prime abord peut finalement ne pas l’être davantage qu’un autre qui présente un devis sans ces suppléments.

29. Comment doit-on procéder pour le règlement ?

A quel moment doit-on vous régler ? Doit-on vous verser un acompte ou des arrhes à la signature du devis ? Pourrons-nous payer en plusieurs fois ? Quel moyen de paiement acceptez-vous (espèces, chèque, carte bancaire…) ?

30. Quelles sont les conditions d’annulation et de remboursement ?

Quelle est la procédure d’annulation pour vous et pour nous ? Serons-nous remboursés si vous annulez ?

Nos conseils pour bien choisir votre traiteur

  • Regardez les avis sur Internet, demandez des recommandations à votre entourage ou autres prestataires choisis pour votre mariage.
  • Faites un ou plusieurs essais avec, idéalement, trois prestataires.
  • Prenez le temps d’échanger avec le traiteur sur vos envies : est-il à l’écoute ? Posez-lui un maximum de questions.
  • Lisez bien le contrat. Un traiteur sans contrat est risqué.
  • Prenez une assurance annulation si vous voyez que le contrat ne vous protège pas suffisamment.

Nos guides juridiques similaires