Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment déclarer un sinistre dommages-ouvrage ?

Publié le 06/06/2021 - Mis à jour le 21/11/2023 - Par Camille Gayral

Si vous faites réaliser des travaux, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance dommages-ouvrage. Cette garantie pourra vous être utile en cas de sinistre et facilitera le remboursement des travaux de réparation. Quelles sont les spécificités de ce contrat ? Comment envoyer sa déclaration de sinistre à son assureur ? Comment se déroule l'indemnisation ? Vous trouverez toutes les informations à connaître sur cette procédure dans ce guide.

Sinistre dommage-ouvrage
 
 

1. Ce qu'il faut savoir sur l'assurance dommages-ouvrage

Quand fait-on appel à une assurance dommages-ouvrage ?

L'assurance construction dommages-ouvrage est nécessaire lorsque vous faites réaliser des travaux par une entreprise. En cas de sinistre, cette garantie vous permet d'être remboursé rapidement des travaux de réparation des dommages. Vous n'aurez pas besoin d'attendre une décision de justice. L'assurance dommages-ouvrage est effective au terme du délai de garantie de parfait achèvement, après un an.

Dans quels cas le paiement des réparations peut-il avoir lieu ?

Dans certaines situations, le paiement des réparations peut avoir lieu avant l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement :

  • si le contrat conclu avec l'entrepreneur est résilié pour inexécution de ses obligations (travaux non conformes ou inachevés, etc.) avant la réception des travaux et que la mise en demeure est restée sans réponse ;
  • si l'entrepreneur n'effectue pas les réparations nécessaires après la réception des travaux et que la mise en demeure n'a pas fonctionné.

Qui peut avoir recours à une assurance dommages-ouvrage

Les personnes pouvant avoir besoin d'une assurance dommages-ouvrage peuvent être le propriétaire de l'ouvrage, le vendeur de l'ouvrage ou le mandataire du propriétaire de l'ouvrage.

Où souscrire l'assurance dommages-ouvrage ?

L'assurance dommages-ouvrage peut être souscrite auprès de n'importe quelle compagnie d'assurance, avant l'ouverture du chantier. Si l'assureur refuse cette garantie, le maître d'ouvrage peut saisir le BTC (Bureau Central de Tarification). Ce dernier déterminera le tarif de cette garantie auprès de l'assurance.

Quelles sont les pénalités en cas d'absence d'assurance dommages-ouvrage ?

En cas d'absence d'assurance dommages-ouvrage, une amende de 75 000€ ou une peine de 6 mois d'emprisonnement peuvent être requises.

Comment se déroule l'indemnisation du sinistre ?

La compagnie d'assurance donnera une réponse à votre déclaration de sinistre sous 60 jours.

Si la prise en charge du sinistre est acceptée, votre assureur vous proposera une offre d'indemnité 90 jours maximum à partir de la réception de la déclaration de sinistre.

Si l'offre d'indemnité ne vous convient pas ou que le délai n'a pas été respecté, vous pouvez informer votre assureur par courrier recommandé des réparations engagées.

En cas de refus d'indemnité, vous devrez demander à votre assurance l'application de la garantie décennale.

 
 

2. Comment déclarer le sinistre à l'assureur ?

Comment envoyer sa déclaration de sinistre à l'assurance dommages-ouvrage ?

Votre déclaration de sinistre devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à l'assurance dommages-ouvrage. Cette méthode vous permet d'avoir la certitude que votre courrier est bien arrivé à destination. En cas de litige, l'accusé de réception pourra également faire office de preuve.

Le + de Lettre-recommandee.com

Pour gagner du temps et ne pas avoir à vous déplacer, vous pouvez faire appel à notre service d'envoi en ligne et en recommandé pour expédier votre déclaration de sinistre à l'assurance dommages-ouvrage. Il vous suffit de choisir le modèle de lettre correspondant et de le personnaliser. Si vous préférez, vous pouvez aussi importer votre propre document. Une fois complété et validé, votre courrier sera remis en main propre à votre compagnie d'assurance par le facteur.

Un exemple de déclaration d'un sinistre à l'assurance dommages-ouvrage

Voici une lettre type de déclaration d'un sinistre à l'assurance dommages-ouvrage :

Modèle de lettre de déclaration d'un sinistre à l'assurance dommages-ouvrage

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Déclaration d'un sinistre

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un contrat d' assurance dommages-ouvrage auprès de votre société le (date de souscription de l'assurance), sous le numéro (indiquez le numéro du contrat). Par l'envoi de ce courrier recommandé, je souhaiterais déclarer un sinistre concernant le bien dont l'adresse est ( indiquez l'adresse du bien).

Veuillez trouver ci-dessous tous les détails concernant ma déclaration de sinistre : - L'adresse de la construction impactée par le sinistre : (Adresse) - La date de réception de l'ouvrage: (Date figurant sur le procès-verbal de réception) - Date de constat des dommages : (précisez la date) - Le détail des dommages : (précisez la nature exacte des dommages)

Je joins à ce courrier plusieurs photos du sinistre et d’autres éléments justificatifs. Je sollicite donc l'intervention d'un expert dans les plus brefs délais. Ce dernier devra effectuer les constatations d'usage liées à ce sinistre et indiquer montant de l'indemnisation qui m'est dûe. Conformément à l'article L242-1 du Code des assurances, je vous prie de me faire parvenir une réponse dans un délai de  60 jours suivant la réception de cette lettre. 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

 

3. La déclaration d'un sinistre dommages-ouvrage en 4 questions

Quelle est la durée d'une assurance dommages-ouvrage ?

L'assurance dommages-ouvrage expire au même moment que la garantie décennale, qui est acquise pendant 10 ans après la réception des travaux.

Que faire si l'assurance refuse la prise en charge du sinistre ?

Si votre assureur refuse de prendre en charge le sinistre déclaré, vous devrez lui demander l'application de la garantie décennale.

Quel est le délai de réponse de l'assureur ?

La compagnie d'assurance dispose d'un délai de 60 jours à partir de la réception de votre demande pour donner suite à votre déclaration de sinistre.

Comment envoyer sa déclaration de sinistre à l'assurance dommages-ouvrage ?

Votre déclaration de sinistre devra être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assurance dommages-ouvrage.

Nos guides juridiques similaires