Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Tout savoir sur la demande d'admission d'un parent en EHPAD

Publié le 14/06/2021 - Mis à jour le 04/10/2021 - Par Camille Gayral

La demande d'admission en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) passe aujourd'hui par l'envoi d'un dossier national unique. Quelles informations comprend ce document ? Qui doit le compléter ? Quelles pièces justificatives fournir ? Quelles sont les étapes d'inscription en maison de retraite ? Notre guide revient sur les informations essentielles à connaître pour faciliter vos démarches.

L'admission en EHPAD
 

1. Qu'est-ce que le dossier national ?

A quoi sert le dossier national ?

Le dossier national est indispensable pour faire une demande d'admission en EHPAD. Il comprend deux volets différents : un volet administratif et médical. Ce document peut aussi être utile pour obtenir un hébergement temporaire, des petites unités de vie ou pour un accueil de jour. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'admission en EHPAD depuis ce lien.

Que contient le volet administratif du dossier national ?

Le volet administratif doit être complété par la personne âgée ou par une personne de son entourage. Il comporte les éléments suivants :

  • Les informations administratives usuelles (état civil, coordonnées, etc.).
  • Les motivations de la demande d'admission en EHPAD, la date d'entrée et les aides financières souhaitées.
  • Le nom de la personne à contacter au sujet de cette demande.
  • Les pièces justificatives suivantes : le dernier d'avis d'imposition ou de non-imposition, des justificatifs de pensions de retraite. D'autres justificatifs pourront vous être demandés au moment de l'entrée en EHPAD.

Quel est le rôle du volet médical du dossier national ?

Le volet médical doit être date et signé par le médecin traitant de la personne âgée ou d'un autre praticien. Ce document doit être remis sous pli confidentiel. Le volet médical permet au médecin coordonnateur de décider ou non de l'admission de la personne âgée en EHPAD, en fonction des capacités d'accueil de l'établissement.

 
 

2. Les étapes de l'inscription en EHPAD

Une fois le dossier national reçu ainsi que les documents justificatifs, l'EHPAD prend en compte la demande d'inscription de la personne âgée. Certains établissements ont également une liste d'attente. Pour trouver une place plus rapidement en maison de retraite, il est préférable d'envoyer plusieurs demande d'admission dans différents établissements. Lorsque qu'une place se libère dans l'un des EHPAD, la direction prendra contact avec la personne âgée. L'admission sera ensuite prononcée après avoir eu l'avis du médecin coordinateur.

Comment faire une demande d'admission en EHPAD en ligne ?

Certains départements (environ 70), vous pouvez faire votre demande d'admission en EHPAD en ligne. Il vous suffit de passer par le portail internet ViaTrajectoire. Vous devrez ensuite vous rendre dans l'espace Particuliers et créer un dossier. La demande d'admission en ligne comprend trois volets : le volet administratif que pourrez compléter vous-même, le volet médical ainsi qu'un volet autonomie que le médecin traitant de la personne âgée devra remplir. L'avantage de ce mode d'inscription est que vous pouvez envoyer votre demande à plusieurs établissements en même temps en quelques clics. Vous pouvez aussi suivre l'avancée de votre demande.

 

3. Questions / Réponses sur l'admission en EPHAD

Quelles sont les aides financières possibles pour payer un EHPAD ?

Une personne âgée peut bénéficier de plusieurs aides financières pour payer les frais d'hébergement en EHPAD : l'APA (Allocation personnalisée en Autonomie), l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) et les aides au logement, dont l'APL. L'attribution de ces aides dépend de la situation et des revenus de la personne âgée. Notez que vous pouvez cumuler plusieurs aides.

Comment envoyer sa demande d'admission en maison de retraite ?

Pour faire une demande d'admission d'un parent en EHPAD, il vous suffit d'envoyer le dossier national. Ce formulaire peut être téléchargé en ligne. Dans certains établissements, vous pouvez effectuer toutes les étapes de l'inscription en ligne avec le portail internet ViaTrajectoire.

Qui doit compléter le volet médical du dossier national ?

Le médecin traitant de la personne âgée ou un autre médecin doit compléter le volet médical du dossier national.

Quelles sont les conditions pour intégrer un EHPAD ?

Pour être admis en EHPAD, la personne âgée doit avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d'aides au quotidien.

Nos guides juridiques similaires