Envoyez vos recommandés, sans vous déplacer

  • Des modèles de lettre à personnaliser en 2 minutes
  • Des recommandés envoyés par notre partenaire La Poste
  • Aucun déplacement, vous gagnez du temps !

Comment réclamer un colis professionnel ?

Publié le 10/08/2021 - Mis à jour le 06/09/2021 - Par Camille Gayral

La Poste a égaré votre colis professionnel ? Vous pouvez d'abord envoyer une lettre de réclamation à La Poste Pro. Si l'envoi de ce courrier ne suffit pas, d'autres recours existent, de la saisie d'un médiateur au tribunal compétent. Suivez notre guide pour connaître toutes les démarches à effectuer.

La réclamation d'un colis professionnel
 

1. Comment contacter La Poste Pro ?

En cas de perte d'un colis professionnel, vous pouvez contacter La Poste Pro. La procédure à suivre est sensiblement la même que pour un particulier. Si nous vous conseillons d'opter pour l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception qui reste la méthode la plus sûre, d'autres moyens sont possibles pour faire cette demande.

Par téléphone

Vous pouvez d'abord appeler le service consommateur de La Poste Pro. Il vous suffit de composer 3634. Les appels peuvent être effectués du lundi au vendredi à partir de 8h30 jusqu'à 19h.

Par internet

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la page d'aide du site de La Poste, depuis ce lien.  Vous devrez compléter un formulaire selon votre motif de réclamation. Le délai de prise en compte de votre demande est d'environ 3 semaines.

En vous rendant au bureau de poste

Vous pouvez également vous rendre au bureau de poste le plus proche de votre entreprise. Le service consommateur vous remettra le formulaire adapté à votre demande.

 

2. Le modèle de lettre de réclamation d'un colis professionnel

Vous trouverez ci-dessous un exemple de demande de réclamation d'un colis professionnel :

Modèle de lettre de réclamation d'un colis profesisonnel

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon mécontentement. En effet, le (date), j'ai fait appel à vos services pour l'envoi d'un colis référencé sous le numéro (référence du colis). Il s'avère que (décrivez votre situation.

Par conséquent, je vous demande de bien vouloir me rembourser les frais d'envoi et me verser une indemnisation du montant du préjudice subi estimé à (montant du préjudice subi). Vous trouverez ci-joint les justificatifs.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

A quelle adresse envoyer son courrier de réclamation d'un colis professionnel ?

Votre lettre de réclamation d'un colis professionnel devra être envoyée à l'adresse suivante :

Service consommateur
99 999 LA POSTE

Vous recevrez ensuite une enveloppe T ainsi qu'un formulaire de réclamation. Vous devrez compléter le formulaire en indiquant le motif de votre réclamation et le renvoyer à l'adresse citée ci-dessus. Vous n'aurez pas besoin de timbrer votre enveloppe.

 

3. Les recours possibles en cas d'échec de la réclamation du colis professionnel

Comment saisir le médiateur de La Poste ?

Si la réponse donnée par La Poste Pro ne vous satisfait pas, vous pouvez former un recours. Les démarches à suivre sont les mêmes que pour la lettre de réclamation initiale. Ce recours sera étudié par les instances du recours de La Poste. Si la réponse de l'instance de recours ne vous convient ou si n'avez reçu aucune réponse dans les 2 mois suivant l'envoi de cette réclamation, vous pouvez ensuite solliciter le médiateur de La Poste. Il tentera de régler à l'amiable le litige.

Comment signaler le litige à l'ARCEP ?

Vous pouvez également prévenir l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) du litige. Un espace de signalement en ligne est prévu à cet effet : jalerte.arcep.fr. Il vous permet de signaler les éventuels dysfonctionnements des services postaux et de colis et de consulter des fiches d'information adaptées à votre situation.

Comment saisir le tribunal compétent ?

D'après les articles L.7 et L 8 du CPCE (Code des procédures civiles d'exécution), vous pouvez engager une procédure judiciaire en ultime recours. Le tribunal compétent est souvent le juge de proximité (pour les litiges de moins de 4000€). Cette saisine est possible à tout moment dans un délai d'un an suivant l'envoi de votre courrrier de réclamation.

Nos guides juridiques similaires