Dossier spécial Création d'entreprise

Notre dossier spécial Création d’entreprise

Vous souhaitez prendre votre indépendance professionnelle et créer votre entreprise ? Démarches administratives de création, financement, assurances… Nos guides vous dévoilent tout ce qu’il faut connaître pour vous lancer. Vous y trouverez également des modèles de lettres à personnaliser pour vos formalités. Notre service d’envoi en ligne vous permet de les envoyer en recommandé avec accusé de réception en quelques clics.

Les guides associés

Les étapes pour créer une entreprise

Lancer une activité demande du temps et de la réflexion afin de le faire dans les meilleures conditions.

La réflexion avant la création

Avant de créer officiellement votre activité, vérifiez sa viabilité. Un business plan, une étude de marché et d’autres analyses mettent en évidence les points forts et les points faibles de votre projet.

Il vous faudra également choisir le statut juridique de votre activité : EI, EURL, SASU, SA…

Point primordial à connaître, de nombreux actifs peuvent bénéficier d’un congé pour création d’entreprise. Ce temps permet de se concentrer sur la réflexion autour du projet et des démarches.

Les démarches autour de la création d’entreprise

Créer une société est souvent synonyme de casse-tête pour les entrepreneurs. Manque d’accompagnement et de soutien, informations floues, etc. découragent plus d’un créateur. Notez que les démarches à réaliser sont multiples et fonction de l’activité envisagée. Il faudra, entre autres, demander une immatriculation à l’URSSAF, inscrire votre entreprise au RCS (si activité commerciale), demander une domiciliation (si vous le souhaitez)…

Financez votre entreprise

Une part importante des créations d’entreprise nécessite un financement de départ. Cela peut notamment être le cas pour des activités de type restaurant, boutique, société événementielle… Faire une demande de crédit auprès d’une banque se révèle alors nécessaire. Cependant, il existe d’autres options, telles qu’un apport personnel, le financement participatif, les business angels, les prêts d’honneur.

De même, des aides existent pour la création ou reprise d’entreprise (ACRE).

N’hésitez pas à solliciter Pôle Emploi, votre banque et vos proches.

Protégez votre entreprise

Protéger sa société est essentiel pour se prémunir contre les risques d’accidents, de mauvaises décisions ou d’intentions néfastes de la part de concurrents. À cet effet, il existe différentes sortes de protections. Il peut s’agir de choisir des assurances, mais aussi, par exemple, de déposer sa marque à l’INPI.

Tous nos guides pour vous aider à la création de votre entreprise

La création d’une entreprise est un processus complexe. Afin de vous aider à y voir plus clair, consultez nos guides focus :

Les + de Lettre Recommandée

Découvrez les avantages à utiliser notre service d’envoi.

Des lettres à personnaliser selon vos besoins

Un courrier à envoyer dans le cadre de votre création d’entreprise ? Lettre Recommandée vous propose des modèles de lettres à personnaliser selon les démarches que vous avez à effectuer. Quelques minutes suffisent à remplir ces modèles. Vous pouvez ensuite envoyer vos lettres en recommandé avec accusé de réception directement depuis notre site. Elles seront transmises à La Poste.

Envoyez vos courriers quand et d’où vous le désirez

Lors d’une création d’entreprise, les journées semblent très, voire trop, courtes. Avec Lettre Recommandée, nul besoin de se déplacer dans un bureau de Poste. Préparez vos lettres en recommandé quand vous le souhaitez, même au beau milieu de la nuit, et d’où vous le souhaitez. Ainsi, vous gérez votre temps comme vous l’entendez.

Mise à jour le 16/03/2022 - Par Séverine Fauchille