Particulier Professionnel

Envoyez votre recommandé à partir de 4,79€

Dossier spécial Droit du salarié

Notre dossier spécial Droit du salarié

Le droit du salarié couvre de nombreux aspects de la vie professionnelle. Congés, rémunération, couverture santé, licenciement, grève… Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé ce dossier complété de guides focus et de modèles de lettres pour vous accompagner dans les démarches.

Les guides associés

Les congés et les RTT

Le droit au congés

Il existe une foule de congés que le salarié a le droit de poser. Parmi eux, il y a les congés pour :

  • la formation ;
  • la naissance ;
  • le mariage ;
  • le décès ;
  • la création d’entreprise…

Ces congés sont payés, c’est-à-dire que durant son absence le salarié touche pleinement sa paie.

S’il a utilisé l’ensemble de ses congés mais qu’il souhaite en prendre d’autres, il peut choisir de poser des congés sans solde. Dans cette situation, le salarié n’est pas rémunéré.

Les RTT en compensation

Les salariés travaillant plus de 39 h par semaine disposent de RTT (réduction du temps de travail). Ils peuvent en jouir tout au long de l’année.

Comment poser ses jours de congés ou RTT ?

De manière à profiter de ses congés et RTT, il faut en informer votre supérieur hiérarchique ou votre service de ressources humaines (RH). Idéalement, envoyez une lettre recommandée pour garder une trace de votre demande.

Le droit à la démission

Vous avez évidemment le droit de démissionner si votre emploi ne vous satisfait plus, que vous avez reçu une meilleure proposition, que vous déménagez…

Selon votre situation, vérifiez vos droits mais aussi vos devoirs en matière de démission. Par exemple, les délais de préavis varient en fonction de votre ancienneté et de votre contrat.

Avec votre supérieur, abordez la question de la rupture conventionnelle. Vous y aurez peut-être droit. Pour cela, il faut être en CDI (temps plein ou partiel). Cela vous permettra d’ouvrir des droits au chômage. Les salariés en CDD peuvent, eux, mentionner l’interruption du contrat de travail à l’amiable.

Quels sont vos droits en cas de licenciement ?

Si vous avez reçu une lettre de licenciement, sachez que vous avez le droit de contester ce licenciement. D’autant plus si elle vous paraît injustifiée (discrimination, mysogynie…).

Dans cette procédure, votre employeur a, lui, le devoir d’argumenter ce licenciement. Il se doit de présenter et de prouver les faits ou dires qu’il vous reproche.

Nos guides sur le droit du salarié

Il existe bien d’autres droits salariaux, à l’instar du droit à bénéficier d’une couverture santé, de formations, de représentation… Voici quelques exemples de guides :

Les + de Lettre-recommandee.com

L’indispensable envoi en recommandé

Pour poser vos congés, informer de votre souhait de démissionner ou autre démarche, il est prudent d’expédier votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous détenez une preuve de la réception de ce courrier.

Un service d’envoi simple et rapide

Lettre-recommandee.com vous facilite le quotidien grâce à ses lettres pré-remplies et à son service d’envoi. En quelques minutes, votre courrier est prêt et envoyé ! Il est ensuite transmis à La Poste et remis en main propre à votre destinataire.

Mise à jour le 25/03/2022 - Par Séverine Fauchille